Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le salon Euromaritime largue ses amarres de Paris pour s'ancrer à Marseille



            Partager Partager

Le salon Euromaritime s'amarre à Marseille (photo : F.Dubessy)
Le salon Euromaritime s'amarre à Marseille (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Après ses trois premières éditions (2013, 2015 et 2017) à Paris (Porte de Versailles), le salon Euromaritime se déroulera du 4 au 6 février 2020 à Marseille, au Parc Chanot.

Organisé par les journaux Ouest France et le Marin ainsi que le GICAN ( Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), ce rendez-vous des acteurs de la croissance bleue, comme le définissent ses responsables, prendra tout naturellement "une connotation méditerranéenne", indique Hugues du Plessis d'Argentré. Délégué général de la SOGENA (filiale événementielle du GICAN), il affirme avoir contacté la plupart des principales villes portuaires pour leur proposer d'y installer Euromaritime. Tout en concluant, qu"'il ne pouvait être qu'à Marseille". D'autant plus que l'écosystème maritime régional tout comme les institutions ont bien réagit à l'annonce. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, l'Office de tourisme et des congrès de Marseille, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence figurent déjà au nombre des partenaires. A leurs côtés, CMA CGM, le club de la Croisière Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, le Pôle Mer Méditerranée et l'UMF (Union maritime et fluviale Marseille-Fos).

Un espace dédié aux start-up maritimes

"Nous espérons remplir 3 à 4 000 m² avec quatre thématiques phare : la construction navale et l'équipement naval, les technologies d'avenir , les ports et les transports", précise Hugues du Plessis d'Argentré. Le programme tournera autour de trois grands chapitre : la rencontre maritime de l'Europe et de la Méditerranée, la transition énergétique et écologique, l'innovation technologique. Un espace innovation sera d'ailleurs dédié aux start-up maritimes qui seront sélectionnées après appel à candidatures.
 
Une dizaine de conférences, des ateliers et des rencontres B to B seront proposés en plus des stands des exposants. Le salon pourrait même "déborder" de l'espace du Parc Chanot pour offrir quelques animations sur la mer Méditerranée toute proche. "Autant en profiter", souligne les organisateurs.

Le salon Euromaritime pourrait bien désormais s'arrimer à Marseille pour toutes les futures prochaines éditions. "C'est l'idée, et c'est la volonté", indique Jean-Marie Biette, secrétaire général chez Infomer (pôle mer du groupe Ouest-France). "A condition qu'il rencontre le succès", lance en bémol le délégué général de la SOGENA.

Christine Cabau Woehrel, actuelle présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) pour encore quelques semaines, mais qui vient d'annoncer la poursuite de sa carrière chez l'armateur CMA CGM, présidera ce salon.

En 2017, la précédente édition de cet événement biennal a permis de rassembler 250 exposants de douze pays pour 5 000 visiteurs de quarante-et-un pays.


Mardi 5 Février 2019

Lu 1517 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 14:44 Epitech va s'implanter à Casablanca


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE