Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le salon Euromaritime largue ses amarres de Paris pour s'ancrer à Marseille


Rédigé par , le Mardi 5 Février 2019 - Lu 2683 fois


Le salon Euromaritime s'amarre à Marseille (photo : F.Dubessy)
Le salon Euromaritime s'amarre à Marseille (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Après ses trois premières éditions (2013, 2015 et 2017) à Paris (Porte de Versailles), le salon Euromaritime se déroulera du 4 au 6 février 2020 à Marseille, au Parc Chanot.

Organisé par les journaux Ouest France et le Marin ainsi que le GICAN ( Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), ce rendez-vous des acteurs de la croissance bleue, comme le définissent ses responsables, prendra tout naturellement "une connotation méditerranéenne", indique Hugues du Plessis d'Argentré. Délégué général de la SOGENA (filiale événementielle du GICAN), il affirme avoir contacté la plupart des principales villes portuaires pour leur proposer d'y installer Euromaritime. Tout en concluant, qu"'il ne pouvait être qu'à Marseille". D'autant plus que l'écosystème maritime régional tout comme les institutions ont bien réagit à l'annonce. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, l'Office de tourisme et des congrès de Marseille, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence figurent déjà au nombre des partenaires. A leurs côtés, CMA CGM, le club de la Croisière Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, le Pôle Mer Méditerranée et l'UMF (Union maritime et fluviale Marseille-Fos).

Un espace dédié aux start-up maritimes

"Nous espérons remplir 3 à 4 000 m² avec quatre thématiques phare : la construction navale et l'équipement naval, les technologies d'avenir , les ports et les transports", précise Hugues du Plessis d'Argentré. Le programme tournera autour de trois grands chapitre : la rencontre maritime de l'Europe et de la Méditerranée, la transition énergétique et écologique, l'innovation technologique. Un espace innovation sera d'ailleurs dédié aux start-up maritimes qui seront sélectionnées après appel à candidatures.
 
Une dizaine de conférences, des ateliers et des rencontres B to B seront proposés en plus des stands des exposants. Le salon pourrait même "déborder" de l'espace du Parc Chanot pour offrir quelques animations sur la mer Méditerranée toute proche. "Autant en profiter", souligne les organisateurs.

Le salon Euromaritime pourrait bien désormais s'arrimer à Marseille pour toutes les futures prochaines éditions. "C'est l'idée, et c'est la volonté", indique Jean-Marie Biette, secrétaire général chez Infomer (pôle mer du groupe Ouest-France). "A condition qu'il rencontre le succès", lance en bémol le délégué général de la SOGENA.

Christine Cabau Woehrel, actuelle présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) pour encore quelques semaines, mais qui vient d'annoncer la poursuite de sa carrière chez l'armateur CMA CGM, présidera ce salon.

En 2017, la précédente édition de cet événement biennal a permis de rassembler 250 exposants de douze pays pour 5 000 visiteurs de quarante-et-un pays.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info