Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le risque d'écroulement du pont Morandi annoncé trois ans avant



            Partager Partager

La catastrophe du Pont Morandi avait causé le décès de 43 personnes (photo : Vigilo del Fuoco)
La catastrophe du Pont Morandi avait causé le décès de 43 personnes (photo : Vigilo del Fuoco)
ITALIE. Selon un rapport révélé par le journal italien La Repubblica, mardi 19 novembre 2019, et commenté le lendemain par le procureur en chef de Gênes, des capteurs installés sur le pont Morandi ne fonctionnaient plus depuis 2015. L'édifice s'était effondré le 14 août 2018, provoquant le décès de quarante-trois personnes.

Ces capteurs avaient justement pour objectif de surveiller l'état du pont traversant la ville de Gênes. En 2014, leurs mesures avertissaient d'un risque d'écroulement à tel point qu'un projet de consolidation des piliers 9 (celui qui s'est dérobé) et 10 était joint ce rapport mais n'avait pas été mis en oeuvre. Quelques temps après, durant des travaux, ils avaient été endommagés mais pas réparés, malgré un signalement de cette défectuosité.

Le document a été saisi par la justice dans les bureaux d'Atlantia et d'Autostrade, gestionnaires du pont.

Le pont Morandi a été entièrement détruit en juin 2019 pour laisser la place à un autre édifice, construit par Salini Impregilo, Fincantieri et Italferr.

Vendredi 22 Novembre 2019

Lu 2092 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.