Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le retour de la corruption frappe l'Italie



            Partager Partager

A Venise, le scandale touche les travaux de construction de la digue Mose (photo F.Dubessy)
A Venise, le scandale touche les travaux de construction de la digue Mose (photo F.Dubessy)
ITALIE, C’est le remake de l’opération « Mains propres », mais en version plus peaufinée. Vingt et un ans après l’explosion du scandale qui avait levé le voile sur un vaste système de corruption, les Ripoux reviennent et s’insèrent dans tous les secteurs de l’économie italienne.

À Milan, l’exposition universelle de 2015, un enjeu économique essentiel pour la péninsule a été infiltré par un vaste réseau politico-financier portant sur les marchés publics, c'est-à-dire la construction des pavillons.

À Gênes, la sixième banque italienne, Carige, détenue à 10% par BPCE (Banque Populaire Caisses d’Épargne), est impliquée dans une escroquerie portant sur des transferts de fonds. Soupçonné d’avoir organisé l’opération, Giovanni Bernaschi, âgé de 77 ans, ex-président de la banque et numéro deux de l’Abi, l’association des banques italiennes, a été incarcéré.

À Venise enfin, la cité a failli être engloutie sous les vagues d’un scandale lié aux travaux de construction de la digue Mose qui doit protéger la ville de la montée des eaux.

Trop pour le président du Conseil Matteo Renzi qui promet de faire adopter au pas de course une loi anticorruption par le gouvernement.


Mardi 10 Juin 2014

Lu 1563 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss