Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le retour d'exil de l'islamiste tunisien Rached Ghannouchi inquiète les laïcs




Rached Ghannouchi est de retour dans son pays (photo DR)
Rached Ghannouchi est de retour dans son pays (photo DR)
TUNISIE. Attention un Ghannouchi peut en cacher un autre. Le retour en Tunisie de Rached Ghannouchi, homonyme du premier ministre avec qui il n'a aucun lien de parenté, après un exil à Londres de deux décennies, inquiète les acteurs de la révolution de jasmin.

Rached Ghannouchi (69 ans), opposant notoire de Zine El-Abidine Ben Ali, l'ancien président tunisien, a été accueilli dimanche 30 janvier 2011 en héros à son arrivée à l'aéroport Tunis Carthage. 

Des contre-manifestants, se disant laïcs, ont protesté contre ce retour.

L'ancien chef historique du mouvement islamiste tunisien, fondateur du parti Ennahda (Renaissance) s'avoue "modéré". "Nous avons un parti islamiste et démocratique très proche de l'AKP turc" a-t-i déclaré à son arrivée à Tunis. "Je ne suis pas un Khomeiny" insistait-t-il en référence à l'ancien président iranien. 

Rached Ghannouchi n'entend pas se présenter à la présidence tunisienne mais se prépare à faire jouer à son parti sa carte lors des élections législatives sans être candidat.  

"Notre rôle sera de participer à la réalisation des objectifs de cette révolution pacifique : ancrer un système démocratique, la justice sociale et limiter les discriminations contre les organisations interdites" précise-t-il.

Son parti Ennahda est toujours interdit mais ses partisans participent aux discussions visant à la mise en place du Conseil de sauvegarde de la révolution.

Rached Ghannouchi avait été condamné à la prison à vie en août 1992 pour complot contre le président.




Lundi 31 Janvier 2011



Lu 1388 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF