Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le réseau, solution majeure des PME


Rédigé par , le Lundi 5 Mars 2012 - Lu 2030 fois


Quatre réseaux d’entreprises en Europe, Amérique et Afrique, vont saisir l’occasion du Forum Mondial de l’Eau de Marseille pour fonder un réseau mondial des réseaux, qui permette à des PME d’avancer ensemble sur des marchés internationaux de traitement de l’eau et d’assainissement.


La création du réseau mondial se fera à l'occasion du Forum Mondial de l'Eau de Marseille (photo MN)
La création du réseau mondial se fera à l'occasion du Forum Mondial de l'Eau de Marseille (photo MN)

Dans un secteur du traitement de l’eau et de l’assainissement où règnent les grands groupes, existe-t-il une place pour les PME, voire les TPE ? « On en trouve des milliers, qui ont des savoirs faire adaptés à toutes les situations de terrain » souligne Martine Didier, directrice du Pôle Provençal Ea ecoentreprises.

 Avec le président de ce cluster, Christian Laplaud, lui-même gérant d’une PME, elle profite du Forum Mondial de l’Eau pour tenter de fédérer divers réseaux de petites entreprises de l’eau afin de constituer des équipes internationales, capables de proposer des solutions adaptées aux régions du monde où les besoins sont importants, mais les moyens faibles.

Or, les solutions, c’est le leitmotiv du 6ème Forum Mondial de l’Eau, qui ouvre ses portes le 12 mars 2012 à Marseille, où sont attendus des milliers de participants venus du monde entier.

Cette solution là – regrouper des PME et TPE et susciter la création d’entreprises là où il est nécessaire d’obtenir une eau propre à la consommation et résoudre les problèmes d’assainissement – sera portée à Marseille par plusieurs réseaux de petites et moyennes entreprises. Ils vont y créer un « réseau mondial des réseaux ».


Martine Didier : « La coopération des PME est profitable à toutes » (photo MN)
Martine Didier : « La coopération des PME est profitable à toutes » (photo MN)

Au départ, des associations françaises, marocaines, chiliennes et colombiennes

La charte, actuellement rédigée, devrait être adoptée le 13 mars 2012. Ce jour-là seront discutés, près d’Aix-en-Provence, les modalités de fonctionnement et les termes de l’accord partenarial. « Nous nous connaissons déjà bien » précise Martine Didier, qui a confiance dans l’issue.

 Les relations entre le réseau Français Ea et le réseau marocain piloté par l’Association Marocaine de l’Eau Potable et de l’Assainissement (présidée par.Ali Fassi Fihri) date de 2003. Elles ont permis d'identifier des partenaires des deux pays, capables d’avancer ensemble des propositions cohérentes sur les marchés internationaux du traitement de l’eau.


 En 2006, à l’occasion du Forum Mondial de l’Eau de Mexico, Ea et l’AEPA (Association Professionnelle des Entreprises et de l’Environnement du Chili (Présidé par Paul Griffiths et Fernando Leon) ont établi le même type de partenariat. Enfin, en 2010 Ea a créé des liens avec l’Acodal, une association colombienne créée en 1956.



A l’arrivée, des entreprises russes, kenyanes, israéliennes et grecques

En prévision du Forum Mondial de l’Eau, les représentants de petites et moyennes entreprises russes, kenyanes, vénézuéliennes, grecques et israéliennes, ont fait savoir leur intérêt et demandé à participer à l’association naissante. Des rendez-vous be to be ont été prévus, et bien sûr d’indispensables moments de discussions en assemblée.

 « Lors du Forum Mondial nous prendrons aussi contact avec les PME asiatiques, qui enrichiraient encore ce réseau » ajoute Martine Didier, qui estime pour le moment à 2 000 le nombre d’entreprises ayant marqué un intérêt pour la création de ce méga réseau de l’eau.
 

English version




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info