Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le réseau Africalink lance Africalink Maroc


Rédigé par Frédéric Dubessy, à CASABLANCA, le Jeudi 17 Mai 2018 - Lu 2051 fois


Taarij Abdelaziz, nommé délégué général, va animer le réseau Africalink au Maroc (photo : F.Dubessy)
Taarij Abdelaziz, nommé délégué général, va animer le réseau Africalink au Maroc (photo : F.Dubessy)
MAROC / FRANCE. Africalink essaime. Le réseau de chefs d'entreprises provençaux et africains, initié par la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP), lance son antenne marocaine à Casablanca.

Taarij Abdelaziz, nommé président d'Africalink Maroc, confiait à econostrum.info durant Hub Africa (Casablanca 2 et 3 mai 2018) que "les entreprises marocaines ont du potentiel car, elles exportent déjà sur l'Afrique. Mais, avec l'accompagnement européen, elles développeront plus de compétences notamment au niveau technologique et financier. »

Après avoir adhéré à Africalink trouvant "l'idée extraordinaire", Taarij Abdelaziz a accepté d'en assurer l'animation depuis le Maroc. Se présentant comme "un industriel et commerçant", ce vice-président de l'Asmex (Association marocaine des exportateurs) est dans l'associatif depuis une quarantaine d'années et aura "la très lourde tâche de s'occuper d'Africalink Maroc", comme il l'indique lui-même.

Africalink Maroc compte une dizaine de membres et en vise vingt-cinq d'ici à la fin de l'année 2018. "L'objectif n'est pas le nombre mais le résultat. Nous voulons d'abord réussir à donner de la visibilité à nos entreprises adhérentes dans le réseau, comme aux autres entreprises non marocaines sur le Maroc", souligne le délégué général.

Yves Delafon, président d'Africalink, entend "se développer à l'horizon 2020 sur le continent africain, en priorité vers les pays de la francophonie économique." La première antenne d'Africalink a vu le jour à Abidjan en Côte d'Ivoire fin mars 2018.
Le président se rapproche également d'Ipemed, l'association basée à Paris et présidée par Jean-Louis Guigou. Les deux structures vont mener des actions communes.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info