Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le renflouement de l'Ever Given libère le trafic sur le Canal de Suez


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 29 Mars 2021 - Lu 1649 fois


L'Ever Green a été renfloué (photo : Suez Canal Authority)
L'Ever Green a été renfloué (photo : Suez Canal Authority)
ÉGYPTE. Après six jours de blocage du Canal de Suez depuis son échouement mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs battant pavillon panaméen Ever Given est enfin tiré d'affaires. Lundi 29 mars 2021, l'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du Canal de Suez (SCA), a annoncé, par voie de communiqué, que le navire de la compagnie taïwanaise Evergreen "a été renfloué avec succès. Ce résultat est le fruit de manoeuvres de poussée et de remorquage réussies qui ont permis de rétablir le cap du navire de 80%, la poupe se trouvant désormais à 102 mètres de la rive du canal au lieu de 4 mètres avant le renflouement".

De nouvelles opérations se dérouleront, dès que la marée haute atteindra les 2 mètres vers 11h30. "Ceci permettra de rétablir complètement la direction du navire et de le positionner au milieu de la voie navigable", indique la SCA.

Le bateau de 400 mètres de long pour 59 mètres de large s'était échoué mardi 23 mars 2021, en diagonale du canal, victime de vents violents et d'une tempête de sable obérant la visibilité.
L'Ever Given obstruait totalement le Canal de Suez où passe 12% du trafic mondial de marchandises transportées par voie maritime. Onze remorqueurs géants ont opéré durant près d'une semaine pour le dégager et des pelleteuses ont dû retirer 27 000 mètres cubes de sable. Quelque 360 navires en attente vont pouvoir, progressivement, poursuivre leur navigation. La SCA estime à trois jours et demi le temps de désengorgement et donc d'un retour à une fluidité normale de trafic.

Selon l'assureur Allianz, chaque jour de blocage a coûté entre 6 et 10 mrds$ au commerce mondial. La SCA a évalué la perte pour l'Égypte de 12 à 14 M$ par jour de fermeture du Canal de Suez.

L'Ever Given était échoué depuis près d'une semaine (photo : SCA)
L'Ever Given était échoué depuis près d'une semaine (photo : SCA)




Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 15:30 Un été difficile pour le transport aérien


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info