Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le régime syrien maître de la totalité de la Ghouta orientale




L'armée russe certifie que la Ghouta orientale est désormais en totalité entre les mains du régime syrien (photo : Ministère russe de la Défense)
L'armée russe certifie que la Ghouta orientale est désormais en totalité entre les mains du régime syrien (photo : Ministère russe de la Défense)
SYRIE. Selon le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, le gouvernement syrien a hissé, jeudi 12 avril 2018, son drapeau dans la ville de Douma. La prise de ce dernier bastion aux mains des rebelles au régime de Bachar al-Assad (groupe Jaich al-Islam) marque la fin de la guerre civile dans la région de la Ghouta orientale. Selon le général Viktor Poznikhir, chef adjoint de la direction opérationnelle principale de l'état-major russe, "il n'y a plus aucun tir ou affrontement depuis cinq jours" dans cette région proche de Damas. La police militaire russe a été déployée dans la ville.

L'agence officielle syrienne Sana ne confirme pas pour l'instant la libération totale de cette région comme le font les médias russes mais indique que plus de 165 000 personnes ont été évacuées de Douma ("dont des milliers de terroristes avec leurs familles" précise le média) via les corridors mis en place dans le cadre d'une opération humanitaire. Le ministère russe de la Défense se veut plus précis en parlant de 165 123 personnes évacuées incluant 20 398 insurgés et 38 133 membres de leurs familles.

La Ghouta orientale a été le théâtre d'un violent conflit qui aurait fait plus de 1 700 morts et se trouve également au centre des divergences au sein du Conseil de sécurité de l'Onu sur la probable utilisation d'armes chimiques par le pouvoir syrien.




Jeudi 12 Avril 2018



Lu 1707 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA