Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
            Partager Partager

Le rapprochement entre public et privé au cœur de l'innovation dans les pays méditerranéens


De la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la Tunisie, en passant par l'Espagne, les institutions se sont rapprochées davantage des acteurs de l'innovation pour mieux contrer les conséquences de la pandémie et préparer l'après-Covid-19. English version



Le rapprochement entre public et privé au cœur de l'innovation dans les pays méditerranéens

Un ingénieur italien a transformé un masque de plongée Décathlon en masque respirateur pour aider les hôpitaux (photo : Twitter)
Un ingénieur italien a transformé un masque de plongée Décathlon en masque respirateur pour aider les hôpitaux (photo : Twitter)
"La crise sanitaire a démontré l’importance des capacités et des réseaux d’innovation tout autour de la Méditerranée, pour produire des solutions face à la crise sanitaire", souligne Emmanuel Noutary. Le délégué général d'Anima Investment Network se félicite "des collaborations exemplaires entre secteur public et secteur privé dans certains pays."
Directrice de l'unité Innovation des entreprises de l'ACCIO, l'agence de développement économique de la Generalitat de Catalogne, Àurea Rodriguez l'a démontré. "Avec peu de moyens, nous avons organisé un réseau d'entreprises acceptant de collaborer entre elles afin de résoudre les problèmes les plus urgents du moment. La logistique, le manque d'équipements de protection, les hôpitaux de campagne, les respirateurs... C'était un exemple incroyable de la force collective que nous devrions pouvoir reproduire lorsque la pandémie sera terminée."

Cette capacité de résilience et d’innovation va devenir encore plus centrale dans les stratégies d’attractivité des pays Méditerranéens, notamment pour bénéficier de la relocalisation des chaînes de valeur. Ainsi en Tunisie, le start-up Act voté en 2018 visant à développer l’écosystème de l’innovation et des startups a résulté d’une consultation entre le public et les acteurs privés. "En 2020, en pleine pandémie, l’adoption de la loi sur le financement alternatif ou crowdfunding, a complété cette loi en permettant la mise à disposition de plates-formes de financement pour ces projets innovants", précise Zied Lahbib. "Ces initiatives montrent l’importance d’une approche concertée entre les secteurs, public et privé, dans la mise en place d’instruments efficients de développement de l’innovation", poursuit le directeur marketing de la FIPA, l'agence tunisienne de promotion de l'investissement extérieur.

Renforcer la mutualisation des moyens publics et privés

"La reprise économique, la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie circulaire, la diminution drastique de la pauvreté et des inégalités sont des objectifs que nous pourrons atteindre plus facilement en appliquant ce que nous avons appris ces derniers temps. La coopération nous permettra de surmonter les grands défis qui attendent nos générations futures", lance Àurea Rodriguez. Elle souligne que "les chaînes de valeur solides s'appuient sur des actifs non faciles à déplacer. Dans ce contexte, l'éducation, les centres technologiques, le partage des connaissances et l'innovation ouverte sont des éléments clés pour attirer les talents, qui sont l'élément de base des entreprises."

Pour Jean-François Royer, "les pôles de compétitivité, les clusters, les accélérateurs-incubateurs-pépinières sont des acteurs majeurs de par leur connaissance des filières, des entreprises et la qualité de leur accompagnement." Face à la crise, risingSUD, l'agence de développement économique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'il dirige, a décidé de "renforcer encore la mutualisation de (nos) moyens. Cela se traduit notamment par l'entrée de ces structures au sein de la gouvernance de l'agence régionale."

Jeudi 4 Février 2021


Lu 816 fois








RÉFLEXION

De "Algérie libre et démocratique" à "État civil et non militaire"

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
avis d'expert



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par pays

Voir en plein écran















À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.