Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le rapport Peillon propose une feuille de route pour l'UpM


Rédigé par , le Jeudi 20 Mai 2010 - Lu 3256 fois


Vincent Peillon veut dynamiser l'UpM (photo Parlement européen)
Vincent Peillon veut dynamiser l'UpM (photo Parlement européen)
EUROPE / MEDITERRANEE. Le Parlement européen a adopté le 20 mai 2010 à Strasbourg le rapport déposé par Vincent Peillon sur l'Union pour la Méditerranée.

Adopté en Commission des affaires étrangères le 28 avril 2010, ce rapport du Français député européen de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates propose, selon ses termes, "une feuille de route pour relancer l'UpM, clarifier ses missions et définir une stratégie de l'Union européenne à long terme vers le Sud de la Méditerranée."

Pour Vincent Peillon, "au nord, nous pensons souvent que le Sud a besoin de l'Europe, mais nous oublions qu'en réalité l'Europe n'a jamais eu autant besoin du Sud." :

Le rapport insiste sur la "nécessité de renforcer au plus vite la légitimité démocratique de l'UpM.. Il existe depuis quelques années une Assemblée Parlementaire Euroméditerranéenne (APEM). Elle doit être réformée, renforcée et reconnue comme partie intégrante de l'architecture institutionnelle de l'UpM."

Le rapport Peillon suggère la promotion d'un Erasmus euroméditerranéen, la création d'une chaîne de télévision euroméditerranéenne, la facilitation progressive de la libre circulation entre les deux rives, la convergence des politiques agricoles euroméditerranéennes et une stratégie euroméditerranéenne pour l'efficacité énergétique.

Lire l'intégralité du rapport Peillon

Lire aussi : Le sommet de l'UpM du 6 juin 2010 à Barcelone est reporté





1.Posté par BEN REJEB HOSNI le 21/05/2010 10:31
j'ai lu avec attention le rapport de mr peillon ,rapport que je trouve interessant sur beaucoup de point ,cependant il lui un aspect du role des collectivites terriotoriale ,ainsi que du roles des acteurs travaillant dans cette relation EURO/MEDA depuis des nombreuses annes pour certaine la notre a titre d'exemple .qui a le plus mal a faire a obtenir des aides au niveau locale ,mais certaine collectivite sont pour la plupart pas tres interessee ou moyenement investie .il faudrait sortir de la logique (dite jumlage )et aller vers des cadre plus important EURO /MED a titre d'exemple cela auras le merite ou moins d'etre en coherences pour pas de collectivites ,nous meme nous somme amener constament a ce lobbyng ,qui malgre tout a vance a petit pas













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info