Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le rapport Milhaud sur la création d’une banque méditerranéenne sera présenté le 1er juin 2010 au président de la BEI



            Partager Partager

Charles Milhaud entouré de deux éminents membres de sa commission Philippe de Fontaine Vive et Daniel Houri (photo F.Dubessy)
Charles Milhaud entouré de deux éminents membres de sa commission Philippe de Fontaine Vive et Daniel Houri (photo F.Dubessy)
MEDITERRANEE. S’exprimant dans le cadre du For’UM de l’Union pour la Méditerranée organisé le 27 mai 2010 à Marseille, Charles Milhaud a apporté des précisions sur son rapport concernant sa mission sur le cofinancement en Méditerranée commandé par Nicolas Sarkozy, président de la république française.
 
A la tête d’une commission composée de dix membres (cinq du sud et cinq du nord de la Méditerranée), Charles Milhaud va livrer un rapport, « dans quelques jours, avant le 15 juin, selon l’agenda du président », qui comportera trois scénarios possibles.
 
« La première voie consisterait à une création ex-nihilo d’une banque à l’instar de ce qui a été fait pour la BERD. Ceci aurait cependant un coût très élevé. La seconde voie vise à fonder un nouvel établissement avec comme actionnariat de référence la Banque européenne d’investissement.
Si, nous n’arrivons pas à cela, il reste une autre solution, en retrait, celle de se lancer dans une caisse publique méditerranéenne, comme Inframed
(Lire : Le fonds d'infrastructure InfraMed se dote de 386 M€ ) , qui s’appuierait sur des structures publiques existantes en France, Italie, Espagne, Maroc… »
 
Bien entendu, la préférence, à l’unanimité des membres de la commission, va vers la seconde solution. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, a d’ailleurs confirmé la participation de sa banque à hauteur de 30% d’un capital qui devrait se monter à 10 voire 15 mds€. Ce capital serait ouvert à tous sur la base du volontariat. Tous signifiant que non seulement les institutions méditerranéennes pourraient y entrer mais les autres aussi. Sont ainsi évoqués les pays du Golfe.
 
 

Une banque publique méditerranéenne qui exercerait les fonctions de la Femip

« La BEI filialiserait son activité en Méditerranée. Les fonctions de la FEMIP (lire: La FEMIP mise sur les énergies renouvelables) dans cette région seraient exercées par cette nouvelle banque » précise Philippe de Fontaine Vive, membre de cette commission à titre privé comme les autres membres.
 
Le rapport Milhaud sera présenté officiellement à Philippe Maystad, président de la BEI, le 1er juin 2010 à 9h.
 
Si le principe de cette « banque méditerranéenne » est adopté, il restera à régler deux écueils majeurs : son nom mais aussi le lieu de son siège.

Lire aussi : La mission Milhaud préconise un nouvel outil financier axé sur le soutien au privé

Jeudi 27 Mai 2010

Lu 3425 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.