Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le projet de première centrale nucléaire turque annulé


Rédigé par Jenny Saleh, à BEYROUTH, le Mardi 24 Novembre 2009 - Lu 1906 fois


Le consortium Atomstroyexport devait construire cette première centrale nucléaire turque (crédit Atomstroyexport)
Le consortium Atomstroyexport devait construire cette première centrale nucléaire turque (crédit Atomstroyexport)
TURQUIE. Le projet de construction de la première centrale nucléaire turque, lancé en 2008, vient d'être purement et simplement annulé, en raison notamment de problèmes judiciaires.

Cette décision a été annoncée le 20 novembre 2009 par la compagnie publique de distribution d'électricité, Tetas, dans un communiqué. Les raisons précises de cette annulation ne sont pas connues.

Toutefois, il se pourrait que l'annulation résulte de sérieux problèmes avec la justice. Il s'avère en effet que le processus d'appel d'offres pour la construction et la gestion de cette centrale de 4800MW à Akkuyu, sur la côte méditerranéenne, était très critiquée.

Un seul consortium, conduit par la société étatique russe Atomstroyexport, était candidat au projet et proposait des prix supérieurs à ceux du marché.

Par ailleurs, le Conseil d'Etat turc avait invalidé l'appel d'offres le 10 novembre 2009, en suspendant trois articles du réglement régissant l'appel d'offres.

La Turquie prévoyait de construire trois centrales nucléaires d'ici cinq ans, un projet qui avait inquiété les défenseurs de l'environnement, car la centrale d'Akkuyu devait être construite à 25km d'une ligne de faille sismique.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info