Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le projet de création de l'union des banques francophones examinée en septembre à Marrakech


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Vendredi 22 Juin 2012 - Lu 2135 fois


Jean-François Pons annonce la création d'une Union des banques francophones (photo DR)
Jean-François Pons annonce la création d'une Union des banques francophones (photo DR)
ALGÉRIE. Un projet de création d'une Union des banques francophones sera examiné les 20 et 21 septembre 2012 à Marrakech au Maroc, a annoncé le 21 juin 2012 à Alger Jean-François Pons, représentant de la fédération des banques françaises (FBF).

L'objectif de ce projet d'Union de banques francophones est d'échanger les expériences, les informations et les bonnes pratiques ainsi que de renforcer la coopération et les partenariats entre les pays utilisant la langue française, a indiqué Jean-François Pons, cité par l'agence APS, en marge de la 13e Conférence des présidents des banques maghrébines.

L'Union des banques francophones vise à regrouper toutes les banques et les associations bancaires des pays utilisant la langue française, a souligné le représentant de la FBF . "Actuellement, nous sommes en train de travailler sur ce projet, qui va prendre deux formes : la première est la création d'un portail internet qui permet d'accéder aux différents sites des banques et associations bancaires adhérentes et d'échanger en commun les différentes informations", a-t-il indiqué.

La deuxième idée est d'organiser annuellement une conférence sur un sujet précis qui nécessite l'échange des expériences et la définition des bonnes pratiques bancaires des différents pays, a ajouté Jean-François Pons.

La première conférence de ce type aurait lieu le 20 septembre à Marrakech sous le thème "le financement de la petite et moyenne entreprise", selon représentant de la FBF. En dehors des pays du Maghreb, la France, le Canada, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Liban, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'île Maurice et Madagascar devraient y participer.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info