Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le projet de construction d'une usine de dessalement à Gaza ressort des cartons


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 21 Janvier 2016 - Lu 3207 fois


Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Malki, et le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi se sont rencontrés à Barcelone au siège de l'UpM pour tenter de faire avancer le dossier de construction d'un usine de dessalement. Photo UpM.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Malki, et le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi se sont rencontrés à Barcelone au siège de l'UpM pour tenter de faire avancer le dossier de construction d'un usine de dessalement. Photo UpM.
PALESTINE. Le 22 Juin 2011, les 43 pays membres de l'UpM (Union pour la Méditerranée) approuvaient le projet de construction d'une usine de dessalement dans la Bande de Gaza. Les gazaouis souffrent d'un manque d'eau chronique. Plus de 95% de l'eau présente sur leur territoire n'est pas potable. D'un coût de 310 M€, l'unité de dessalement et les infrastructures d'approvisionnement en eau qui y seront associées doivent permettre d'apporter 100 millions de m3 d'eau potable par an à 1,8 million de gazaouis.
 
Cinq ans plus tard, le premier projet à être officiellement adopté par l’UpM, placé sous l'autorité palestinienne, pourrait enfin connaître une avancée significative.
 
Le 20 janvier 2016, le Ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Malki, et le Secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi se sont rencontrés à Barcelone au siège de l'UpM pour tenter de faire avancer le dossier. « Les deux parties ont évoqué les prochaines étapes du projet de l’usine de dessalement pour la bande de Gaza. Une réunion visant à approuver le mécanisme de financement du projet aura lieu en février à Barcelone, avec la participation d’institutions financières internationales majeures » explique l'UpM dans un communiqué de presse. « La réunion abordera les questions techniques en cours et préparera une conférence des donateurs pour 2016. Le projet devrait être lancé en fin d’année » poursuit l'UpM.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info