Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le projet d’autoroute Gebze- Izmir est lancé


Rédigé par Guillaume Perrier, à ISTANBUL, le Lundi 4 Octobre 2010 - Lu 9315 fois

Un nouvel axe routier va relier la grande banlieue industrielle d’Istanbul au port d’Izmir en 4h. La construction de plus de 400 km d’autoroute et d’un pont suspendu sur la mer de Marmara prendra au moins sept ans. Cinq compagnies turques et l’Italien Astaldi ont décroché le marché.


Maquette du futur pont suspendu qui enjambera la baie d'Izmit (photo DR).
Maquette du futur pont suspendu qui enjambera la baie d'Izmit (photo DR).
TURQUIE. Le contrat de construction et d’exploitation de l’autoroute Gebze- Izmir a été signé, donnant le coup d’envoi d’un projet pharaonique qui va ouvrir une nouvelle voie commerciale dans l’Ouest de la Turquie. A partir de 2018, il ne faudra plus que 4h, au lieu de 8h actuellement, pour relier Gebze, bassin de l’industrie situé à 50 km à l’Est d’Istanbul et le port d’Izmir, troisième ville du pays, situé sur la façade occidentale.
 
Le chantier, qui comprend 421 km d’autoroute et la construction d’un pont suspendu de 3 000m au-dessus de la baie d’Izmit, le deuxième plus long du monde, a été confié à un consortium de six compagnies : les turques Makyol, Nurol, Yüksel, Gökçay et Özaltin, ainsi que l’Italien Astaldi. La société transalpine a annoncé qu’elle investirait 4,8 Mds € dans ce projet, avec un retour garanti sur la concession de 16,8 Mds € après 22 ans. 

Izmir, connecté à l'Europe

Les travaux débuteront en 2011 et doivent s’achever autour de 2018. Environ 50 000 emplois seront créés, selon le ministre des Transports Binali Yildirim.

La construction de cette autoroute, le plus grand chantier jamais lancé en Turquie, augmentera la compétitivité de l’industrie turque et accélérera le développement des régions limitrophes.

Les usines automobiles, textiles, sidérurgiques et chimiques de la région de Gebze seront plus proches d’Izmir, dont le rôle de plateforme d’exportation vers l’Europe et la Méditerranée sera renforcé.  « Pour Izmir, c’est une avancée historique. Cette route ne nous connectera pas seulement à Istanbul mais aussi à l’Europe », a déclaré Ekrem Demirtas, le président de la chambre de commerce d’Izmir.  




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info