Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le projet Transgreen devient la société Medgrid


Rédigé par , le Vendredi 10 Décembre 2010 - Lu 6014 fois


Medgrid veut exporter dans le nord l'énergie propre produite dans le sud de la Méditerranée (carte Transgreen)
Medgrid veut exporter dans le nord l'énergie propre produite dans le sud de la Méditerranée (carte Transgreen)
FRANCE / MEDITERRANNE. C'est désormais officiel, le projet Transgreen devient Medgrid. Une signature jeudi 9 décembre 2010 au ministère français de l'énergie vient de porter cette société sur les fonts baptismaux.

Medgrid est ancrée dans le Plan solaire méditerranéen (PSM) développé par l'Union pour la Méditerranée (UpM) et vise à évaluer la faisabilité d'un réseau électrique permettant d'acheminer vers le nord une partie de l'énergie solaire ou éolienne produite au sud.

"Nous avons besoin de construire des autoroutes de l'électricité pour connecter l'Union européenne avec les sources renouvelables" a notamment indiqué Eric Besson nouveau ministre français de l'énergie.

Vingt entreprises, à majorité française, ont paraphé les statuts de la société Medgrid et parmi elles, Alstom, Areva, EDF, Nexans mais également l'Office National de l'Electricité du Maroc (ONE), l'espagnol Red Electrica et l'allemand Siemens.

"Il s'agit d'une structure ouverte et nous souhaitons que tous les pays de la Méditerranée et au-delà puissent être représentés" indique André Merlin, président de Medgrid.

Medgrid est souvent opposé à une autre initiative plus ancienne, Desertec, créée en juillet 2009 et dominée par les entreprises allemandes. 






1.Posté par di giulio regis le 10/01/2011 20:46
Belle initiative, mais pourquoi importer de l'énergie que l'on peut produire sur place ? Et qui va payer ces travaux d'acheminement ? Encore une "danseuse" de nos grands décideurs !
Et pourquoi payer moins cher ce que l'on peut payer beaucoup plus cher ? Et ils viendront nous expliquer que c'est pour notre bien...













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info