Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le projet Disi approvisionnera bien Amman en 2013



            Partager Partager

Le pipeline Disi parcourt 340 km de l'aquifère jusqu'à Amman. (crédit Gama)
Le pipeline Disi parcourt 340 km de l'aquifère jusqu'à Amman. (crédit Gama)
JORDANIE. Démarré en 2007, le projet Disi fournira aux habitants de la capitale jordanienne l'approvisionnement en eau qui leur fait cruellement défaut. Cela à raison de 110 millions de mètres cubes par an, durant cinquante ans.

Le projet Disi prévoit la construction d'un pipeline de 340 km, entre l'aquifère de Disi, au sud du royaume, et Amman.

Selon une source interviewée par le Jordan Times, le chantier sera "opérationnel en juillet 2013".

D'un montant d'1 mrd$ (785M€), financé conjointement par le gouvernement jordanien avec l'aide de la Banque européenne d'investissement (BEI), de l'Agence française de Développement (AFD) et du promoteur privé jordanien Diwaco, Disi est opéré sous la forme d'un BOT (Build, Operate, Transfer) par la compagnie turque Gama Enerji A.S., également propriétaire de Diwaco.

20 millions m3 dès février 2013

Selon le Jordan Times, 87% du projet Disi est déjà achevé, avec 55% des puits figurant sur le trajet du pipeline déjà forés, et 97% des pipelines installés, soit 335 km sur 340 km.
Au total, 64 puits doivent être creusés dont 55 utilisés pour alimenter le pipeline en eau. Les neuf puits restants permettront de mesurer le niveau de l'eau.

A ce stade du projet, trente puits d'approvisionnement d'eau et les neuf puits de mesures sont déjà forés.

Si la mise en œuvre totale du pipeline doit être effective en juillet 2013, le pompage expérimental de l'aquifère de Disi doit en principe commencer d'ici fin 2012, selon le ministère jordanien de l'Eau et de l'Irrigation.

Le ministère espère fournir dès février 2013 entre 20 et 30 millions de mètres cubes d'eau de Disi jusqu'à Amman.

Le projet Disi revêt une grande importance pour la Jordanie, qui souffre d'un manque de ressources hydriques.

Les habitants d'Amman et de Zarqa pourront ainsi être alimentés quotidiennement en eau, au lieu d'une fois par semaine actuellement.


Vendredi 9 Novembre 2012

Lu 1384 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.