Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le programme Diamed s'ouvre aux créateurs d'entreprise


Rédigé par , le Mardi 16 Juillet 2013 - Lu 2175 fois


L'Ader Méditerranée soutien des projets "innovants" des laboratoires et entreprises sur les deux rives de la Méditerranée (photo Ader)
L'Ader Méditerranée soutien des projets "innovants" des laboratoires et entreprises sur les deux rives de la Méditerranée (photo Ader)
MÉDITERRANÉE. L'Union européenne finance un nouveau dispositif d'accompagnement à la création d'entreprises, DiaMed, pour les diasporas du Maghreb à hauteur de 2,3 M€.

Les principaux partenaires du projet sont l'Ader Méditerranée qui pilotera le projet, l'Agence pour la Coopération internationale et le Développement local en Méditerranée (ACIM) et Anima Investment Network pour la France, Médafco Consulting pour l'Algérie, la Conect (association de chefs d'entreprise) pour la Tunisie ainsi que la Fondation Création d'Entreprise (FCE) pour le Maroc.

Le programme soutiendra "les projets d’investissements des créateurs d’entreprise d'origine marocaine, tunisienne ou algérienne". Ces porteurs de projets bénéficieront d'"un accompagnement et d'un suivi personnalisé et gratuit à la fois en Europe et dans le pays d’origine (...) afin de sécuriser leur investissement" sur vingt-quatre mois, expliquent ses initiateurs.

Afin d'améliorer le dispositif, l'ACIM et ANIMA Investment Network lancent une enquête "sur les attentes et les besoins en matière d'accompagnement à la création d'entreprise des diasporas" concernées par le projet.

Près de cent chefs d'entreprises ont déjà "manifesté leur vif intérêt pour le dispositif proposé, et d’autres réunions sont à venir en Belgique, en Suisse et en Allemagne", souligne l'Ader Méditerranée. Les porteurs du programme sélectionneront vingt projets par pays. Les inscriptions sont ouvertes en France et la date limite de dépôt de dossier est fixée au 25 août 2013. Ce programme prendra fin d'ici 2015.


Présentation du dispositif

Répondre à une enquête visant à améliorer le dispositif















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info