
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
La Cnuced s'alarme de l'augmentation du chômage et de la pauvreté en Palestine
-
La Finul rempile pour un an et continuera à assurer un soutien logistique à l'armée libanaise
ISRAËL. Face à la flambée du prix de l'essence, de l'eau et du pain, la Histadrout , principal syndicat israélien, envisage une grève générale.
Une réunion d’urgence s’est tenue entre le directeur général de la Histadrout Ofer Eini, le président de l’Union des industriels, Shraga Brosh, et le président des collectivités locales, Chlomo Bokhbot, afin de s'entretenir de l’augmentation du prix de l’eau et du pain, ainsi que de celle de l’essence, qui a atteint le niveau record de 7,26 shekels par litre (1,46 €), le 7 février 2011.
Pendant la réunion, Ofer Eini, a précisé que: «les équipes du syndicat vont se pencher sur les différents moyens auxquels ils pourraient avoir recours, pour exiger une baisse des prix. L'eventualité d'entamer une grève générale dans les jours à venir est très probable.»
Concernant le prix du carburant, le ministre des Finances Youval Steinitz et le gouverneur de la
Banque d’Israël Stanley Fischer ont annoncé qu’ils proposeraient au Premier ministre, dès le 13 Février 2011, un programme destiné à faire baisser progressivement le prix de l'essence.
Le tarif du pain a quant à lui augmenté de 3,3 % en quelques jours, comme l’a annoncé dimanche 6 février 2011 le ministère du Commerce et de l’Industrie.
Au début du mois de Février 2011, les économistes israéliens annonçaient au quotidien Globes, une augmentation des prix des produits agricoles tels que les fleurs, les légumes et les œufs, durant les prochaines semaines.
Lire aussi: Les ports israéliens sont bloqués par une grève