Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le président turc s'octroie la présidence du fonds souverain


Rédigé par , le Jeudi 13 Septembre 2018 - Lu 5840 fois


Himmet Karadan est limogé de la présidence du fonds souverain turc (photo :Turkiye Wealth Fund)
Himmet Karadan est limogé de la présidence du fonds souverain turc (photo :Turkiye Wealth Fund)
TURQUIE. Président tout puissant depuis la réforme constitutionnelle d'avril 2017 et sa réélection fin juin 2018, Recep Tayyip Erdogan vient de prendre, par un décret paru mercredi 12 septembre 2018, la présidence du Turkey Wealth Fund (Türkiye Varlık Fonu), le fonds souverain turc.

Créé en août 2016 pour financer le programme de grands projets d'infrastructures, ce fonds doté de 30 mrds$ a connu de nombreuses vicissitudes. En septembre 2017, son président Mehmet Bostan avait été limogé pour être remplacé par Himmet Karadag, président de la bourse d'Istanbul, qui se trouve donc aujourd'hui remercié à son tour.

Le président turc a décidé de placé à la vice-présidence de ce fonds, Berat Albayarak, qui est non seulement ministre du Trésor et des Finances, mais également son gendre. Sa direction a été confiée au Turc Zafer Sonmez qui exerçait comme responsable de la zone Afrique et Turquie pour le fonds souverain malaisien Khazanah Nasional Bhd.

Recep Tayyip Erdogan place aussi ses hommes dans le Conseil d'administration avec, par exemple, la nomination de Rifat Hisarciklioglu, président de la Chambre de commerce turque, Huseyin Aydin, président de l'association des banques, et Arda Ermut, président de l'agence de promotion turque des investissements.

Le Turkey Wealth Fund dispose de participations dans une vingtaine de grands groupes turcs (Ziraat Bankas, Türkiye Halkbankasi, Turkish Airlines, Türkiye Petrolleri, Türksat, Turk Telecom...) pour des actifs estimés à 40 mrds$.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info