Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le président tunisien appelle à une révision de la loi électorale avant fin 2019



            Partager Partager

Béji Caïd Essebsi veut modifier la loi électorale avant la fin 2019 (photo : Présidence de la République tunisienne)
Béji Caïd Essebsi veut modifier la loi électorale avant la fin 2019 (photo : Présidence de la République tunisienne)
TUNISIE. Dans un discours à l'occasion de la fête de l'indépendance, mardi 20 mars 2018, Béji Caïd Essebsi a appelé à la révision de la loi électorale. Le président de la République tunisienne a profité du 62e anniversaire de l'indépendance de son pays pour préciser qu'il ne prendra aucune initiative pour la révision de la Constitution de 2014. Il répondait ainsi à des détracteurs lui prêtant des intentions de renforcer le pouvoir du chef de l'Etat. En revanche, il appelle à la constitution d'une commission spéciale de juristes pour présenter des propositions à ce sujet.

"J'adhère à tout ceux qui prônent la révision de la loi électorale. C'est une action hautement souhaitable", indique-t-il précisant vouloir "la modifier avant les prochaines élections quelles que soient les critiques." Outre les Municipales reportées théoriquement au 6 mai 2018, les prochains scrutins concerneront les législatives et la présidentielle. Jusqu'à aujourd'hui aucune date précise n'a été fixée sinon 2019. Dans son discours Béji Caïd Essebsi a juste apporté une précision en citant le mois de décembre mais sans dire de quel scrutin il parlait...

Baisse de 54% du dinar par rapport à l'euro

S'exprimant au Palais de Carthage, le président de la République tunisienne a reconnu que la situation économique et sociale n'était pas bonne et en filigrane que les promesses d'un avenir meilleur après le changement de régime après la destitution de Zine el-Abidine Ben Ali en 2011 demeurent loin d'être atteintes. "Le taux de chômage en Tunisie était de 13% avant la révolution. Maintenant, il s'élève à 15%. Il est toutefois nécessaire de dire aussi qu'il existe, actuellement, une nette baisse du taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur. La valeur du dinar a également baissé de 54% par rapport à l'euro. Le taux de croissance était de 4,5% avant la révolution. Maintenant il est de 1,5%. La masse salariale était de 7 milliards tunisiens. Maintenant elle est de 14,75 milliards de dinars. Avant, la dette publique était de 40%, elle a dépassé 70%", commente-t-il. Il ne pouvait non plus s'abstenir d'évoquer l'industrie numéro un du pays : "Nous avions l'habitude de produire chaque année 8 millions de tonnes de phosphate. Après la révolution, la production annuelle est tombée à seulement trois millions de tonnes."

Béji Caïd Essebsi a regretté que "79,9% des Tunisiens ont un sentiment de frustration et principalement les jeunes. Les étrangers ont une bonne image de nous, mais ce n'est pas le cas ici, où l'image du pays est négative."


Mercredi 21 Mars 2018

Lu 2096 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss