Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le président par interim tunisien va gouverner par décrets-lois


Rédigé par , le Mardi 8 Février 2011 - Lu 2156 fois


TUNISIE. Lundi 7 février 2011, la première séance de l'Assemblée nationale tunisienne depuis le départ de Zine Al-Abidine Ben Ali a donné à Fouad Mebazaa, président par intérim, le pouvoir de légiférer par décrets-lois.

Les députés ont approuvé cette loi par 177 voix contre 16 (plus deux abstentions) alors que manquaient à l'appel dix-neuf députés. Des manifestants devant l'Assemblée nationale réclamaient la dissolution pure et simple du Parlement.

Les mots de Mohammed Ghannouchi, premier ministre de transition, ont convaincu les députés dont la plupart sont pourtant issus du RCD, l'ancien parti au pouvoir et qui vont donc déléguer leur pouvoir législatif au président par intérim qui pourra ainsi contourner le Parlement.

"La Tunisie est confrontée à des dangers. Il y a des personnes qui veulent faire revenir la Tunsiie en arrière mais nous devons honorer nos martyrs qui se sont battus pour la liberté... Le temps est précieux. Ces décrets-lois, la Tunisie en a vraiment besoin pour écarter les dangers" a précisé dans son discours le premier ministre tunisien.

Fouad Mebazaa va ainsi pouvoir promulguer des décrets-lois concernant les droits de l'homme, l'organisation des partis politiques et réformer le code électoral pour faciliter et accélérer la transition démocratique et mieux préparer les élections présidentielle et législatives prévues dans six mois. 

Il reste encore à la Chambre des conseillers (Sénat), la deuxième chambre du Parlement, à se prononcer sur cette loi. Ce sera fait mercredi 9 février 2011. La loi permettant au président de gouverner par décrets-lois sera alors promulguée et publiée au journal officiel. 

Ceci constitue une étape essentielle dans la révolution de jasmin alors que les institutions se restructurent. 

Le ministère de la Défense a ordonné aux réservistes de l'armée de terre, de la marine et de l'aviation de "rejoindre les centres régionaux de conscription et de mobilisation les plus proches de leurs lieux de résidence." Dans le même temps, le ministère de l'Intérieur a demandé aux policiers de reprendre leur mission de maintien de l'ordre sous peine d'être jugés coupable d'abandon de poste. 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info