Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le président égyptien demande aux Palestiniens de coexister en paix avec Israël



            Partager Partager

Abdel Fattah al-Sissi demande aux Israëliens et aux Palestiniens de s'entendre (Photo : Onu/Cia Pak)
Abdel Fattah al-Sissi demande aux Israëliens et aux Palestiniens de s'entendre (Photo : Onu/Cia Pak)
ISRAËL / PALESTINE. A la tribune de l'Onu, mardi 19 septembre 2017, Abdel Fattah al-Sissi a enjoint les Palestiniens à l'union et à "être prêts à accepter la cohabitation avec l'autre, à coexister en paix avec les Israéliens dans la sûreté et la sécurité pour tous.... J'appelle directement le peuple palestinien à entendre ce conseil."

Le président égyptien relève l'"incapacité de la communauté internationale à appliquer les résolutions adoptées par les Nations Unies et le Conseil de sécurité." Selon lui, "tourner enfin la page sur cette crise à travers un règlement juste, fondé sur les normes internationales créant un Etat palestinien indépendant selon les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale représente une condition sine qua non pour que la région puisse ouvrir une nouvelle phase de stabilité et de développement. C'est aussi nécessaire pour restaurer la crédibilité des Nations Unies et de l'ordre international."

"Sans aucun doute, réaliser la paix éliminerait une des principales excuses utilisées par les terroristes pour justifier leurs actions dans la région. Cela garantirait aussi aux peuples de la région une vie digne", insiste Abdel Fattah al-Sissi. "L'heure est venue enfin de surmonter les barrières de la haine pour toujours. J'aimerais souligner ici que les Arabes ont toujours la main tendue en signe de paix. Nous savons d'expérience que la paix est possible et qu'il s'agit même d'un objectif réaliste que nous devons tous nous efforcer d'atteindre."

Abdel Fattah al-Sissi avait profité de sa présence à New York à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies pour rencontrer, la veille, Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien. Dans son discours, il a rappelé aux Palestiniens qu'Israël et l'Egypte "avaient vécu dans la paix pendant plus de quarante ans. Nous pouvons répéter cette expérience. La paix et la sécurité des Israéliens est possible tout comme la paix et la sécurité des Palestiniens." Et demande aux Israéliens à "ne pas hésiter car, tout le monde est avec eux. L'occasion ne se représentera peut être plus à l'avenir. Il faut en faire un succès." Le président égyptien interpelle "les nations éprises de paix, les pays arabes à appuyer cette initiative qui, si elle est couronnée de succès pourra changer l'image du monde pour toujours."


Mercredi 20 Septembre 2017

Lu 1009 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss