Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le président du Kosovo démissionne


Rédigé par , le Vendredi 6 Novembre 2020 - Lu 1622 fois


Hashim Thaçi renonce à son poste de président du Kosovo (photo : Présidence du Kosovo)
Hashim Thaçi renonce à son poste de président du Kosovo (photo : Présidence du Kosovo)
KOSOVO. Hashim Thaçi se trouve depuis la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 novembre 2020 incarcéré dans la prison de Scheveningen, près de la Haye aux Pays-Bas. Le président du Kosovo a été inculpé par le tribunal spécial pour le Kosovo (KSC) de dix chefs d'accusation dont ceux de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre (une centaine de meurtres, de disparitions forcées, de persécutions et de torture) commis durant le conflit contre les forces serbes de 1998 à 1999. Il s'y est rendu lui-même jeudi 5 novembre 2020.

Agé de cinquante-deux ans, Hashim Thaçi doit répondre devant la justice de la Haye de ses actes en tant que chef politique de l'UÇK (Ushtria Çlirimtare e Kosovës), l'Armée de libération du Kosovo, une guérilla albanophone qui s'opposait aux Serbes de Slobodan Milošević. Il avait été mis en cause par le procureur du KSC le 24 avril 2020, mais la décision n'avait été dévoilée que deux mois plus tard. Elle avait d'ailleurs mis fin au processus de discussions avec la Serbie qui se préparait à redémarrer après deux ans au point mort. L'entente entre les deux pays fait partie des conditions sine qua non pour leur entrée dans l'Union européenne.

Démission pour "protéger le Kosovo"

Fin juin 2020, le président rejetait en bloc les motifs de son inculpation, indiquant "la seule loi que j'ai violé est celle de Milošević." Il avait aussi annoncé ne pas vouloir "affronter la justice depuis (son) bureau. En cas de confirmation de l'acte d'accusation, je démissionnerai tout de suite de la présidence et je ferai face à ces accusations." Dont acte !
"L'acte d'accusation contre moi et mes frères d'armes est un petit prix à payer pour la liberté de notre peuple", a commenté le président kosovar. Trois membres fondateurs de l'UÇK se trouvent également sur le banc des accusés : Kadri Veseli, son ancien chef des renseignements, Rexhep Selimi, ex-commandant, et Jakup Krasniqi, ancien porte-parole.

Hashim Thaçi a décidé de démissionner de ses fonctions suprêmes pour "protéger l'intégrité de la fonction de président et du Kosovo, ainsi que la dignité des citoyens". Vjosa Osmani, présidente de l'Assemblée nationale du Kosovo depuis le 3 février 2020, va assumer désormais le rôle de présidente par intérim.

L'ancien Premier ministre et compagnon d'armes d'Hashim Thaçi au sein de l'UÇK, Ramuj Haradinaj avait aussi renoncé, en juillet 2019, à son poste après avoir été inculpé, une nouvelle fois après un premier acquittement, de crimes de guerre par l'ancien Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) siégeant aussi à la Haye .

Pays de moins de 2 millions d'habitants, le Kosovo a autoproclamé son indépendance de la Serbie en février 2008. Belgrade le considère toujours comme une de ses provinces autonome sous le nom de Kosovo-et-Métochie. Le Kosovo n'est reconnu ni par l'Onu (statut indéterminé), ni par l'Union européenne (même si 22 Etats-membres l'ont fait).




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info