Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le président du Conseil régional Paca reçoit les marins de la SNCM


Vendredi 11 février 2011, au douzième jour de grève à la SNCM alors que syndicat CGT et direction ont rompu le dialogue depuis deux jours, une délégation de marins a été reçue par le président du Conseil Régional Paca Michel Vauzelle.


            Partager Partager

Le Paglia Orba cristalise toutes les tensions. (Photo N.B.C)
Le Paglia Orba cristalise toutes les tensions. (Photo N.B.C)
FRANCE. Le président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur (Paca), tout comme le préfet Hugues Parant la veille, a appelé vendredi 11 février 2011 à la reprise du dialogue social au sein de la compagnie.

« Cette situation conflictuelle ne peut plus durer car elle handicape lourdement l’économie de notre région et de la Corse tout en mettant en péril l’avenir d’une compagnie qui assure pleinement sa mission de service public », a indiqué Michel Vauzelle.

Il s’associe également à la demande exprimée par Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse, et Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse, de rencontrer au plus vite Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, pour qu’il reconsidère sa position d’écarter toute desserte du port de Nice par le « NGV Liamone ».

Entretien avant licenciements

Les banderoles à l’encontre de la direction sont visibles depuis  la passerelle qui longe le port.
Les banderoles à l’encontre de la direction sont visibles depuis la passerelle qui longe le port.
« Les difficultés économiques rencontrées par la SNCM, mais également par la Compagnie Méridionale de Navigation, qui génèrent plusieurs milliers d’emplois en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme en Corse sont les conséquences d’une politique ultralibérale qui favorise, avec des fonds publics, une concurrence déloyale au détriment des services publics, de l’emploi et des finances de nos collectivités », a ajouté Michel Vauzelle.

Le président de Région envisage de déposer devant l’Assemblée nationale une « proposition de loi relative aux conditions d’exploitation des services maritimes de cabotage national afin que toutes les compagnies soient soumises au pavillon français conformément à la règlementation française ».

Depuis douze jours, l’ensemble de la flotte SNCM est à quai et le navire Paglia Orba cristalise toutes les tensions, des banderoles à l’encontre de la direction ayant été installées et sont visibles depuis visibles la passerelle qui longe le port.

La direction de la SNCM n’entend pas céder au bras de fer engagé par la CGT et des entretiens préalables avant licenciement auraient déjà eu lieu suite aux actions de fermeture la semaine dernière du siège sicial de la compagnie et du blocage des accès portuaires le 9 févrie dernier.

Lire aussi :   Violents affrontements sur le port de Marseille

Vendredi 11 Février 2011

Lu 2925 fois





1.Posté par orsini le 05/03/2011 20:01
Je vais en Corse trois fois par an, toujours avec la SNCM. Je n’aime pas l’accueil de Corsica Ferries et la façon dont ils traitent leur personnel et les passagers. Mais je finis par me lasser. Les problèmes existent. Je comprends ceux qui défendent leur emploi mais j’ai le sentiment que cette longue grève ne débouchera sur rien et que les marins scient la branche sur laquelle ils sont assis. N’y a t-il pas d’autres procédures pour se faire entendre ? Et il faut aussi penser aux problèmes des autres, pas tant les passagers que le trafic avec la Corse, le commerce, les produits importés, les petits patrons corses et l’emploi sur l’île ... et le port de Marseille !


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.