Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le président de la BCE demande à l'Italie de "baisser le ton"



            Partager Partager

Mario Draghi demande au gouvernement italien de "baisser le ton"  (photo : F.Dubessy)
Mario Draghi demande au gouvernement italien de "baisser le ton" (photo : F.Dubessy)
ITALIE. A l'occasion de l'assemblée générale du Fonds monétaire international (FMI) en Indonésie, dimanche 14 octobre 2018, Mario Draghi a demandé aux responsables politiques italiens de se "calmer".

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) va même jusqu'à leur suggérer de "baisser le ton". Ancien gouverneur de la Banque d'Italie, Mario Draghi goûte peu le projet de budget  2019 de la coalition Mouvement 5 étoiles/ La Ligue au pouvoir à Rome. Un texte qui prévoit un déficit de 2,4% du PIB. Trois fois plus que celui fixé par le gouvernement socialiste précédent et un véritable défi à la Commission européenne.

Pour le président de la BCE, "un budget expansionniste dans un pays fortement endetté devient beaucoup plus compliqué...si des gens commencent à mettre l'euro en cause." Selon lui, "ces proses de position ont provoqué de réels dégâts et il existe de multiples preuves que les spreads (NDLR : écart entre deux taux) ont augmenté en lien avec ces déclarations. (...) Le résultat est que les ménages et les entreprises payent des taux d'intérêt plus élevés sur leurs prêts."

Le budget italien sera présenté, lundi 15 octobre 2018, devant la Commission européenne qui a déjà réagi défavorablement au déficit proposé tout comme les marchés.

 

Lundi 15 Octobre 2018

Lu 1487 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.