Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le président catalan appelle à imiter la Slovénie dans sa quête pour l'indépendance




Quim Torra cite la Slovénie en exemple (photo : Parlement catalan)
Quim Torra cite la Slovénie en exemple (photo : Parlement catalan)
ESPAGNE. Quim Torra appelle-t-il à l'insurrection ? C'est en tout cas ainsi qu'interprète Josep Borrel, ministre espagnol des Affaires étrangères, les propos du président catalan, condamnés, lundi 10 décembre 2018, par tout son gouvernement. "Les Catalans n'ont plus peur (...) Il n'y a pas de marche arrière sur le chemin vers la liberté. Les Slovènes ont décidé d'aller de l'avant avec toutes les conséquences (induites). Faisons comme eux et soyons prêts à tout pour vivre libres", déclarait, samedi 8 décembre 2018 à Bruxelles, Quim Torra lors du "Conseil de la République", qui se présente comme un gouvernement catalan en exil.

L'allusion à la Slovénie passe mal en Espagne. Ce pays s'était séparé de la Yougoslavie en proclamant unilatéralement son indépendance en 1991. Au prix d'une guerre et soixante-deux morts lors des dix jours de combats. 

Le parti d'extrême droite Vox - vainqueur le 2 décembre 2018 des élections régionales en Andalousie - va déposer plainte contre le président catalan pour "incitation à la rébellion". "Torra se situe dans une zone où la frivolité et l'escalade rhétorique transforme tout en carton-pâte", critique même l'analyste Francesc Marc Alvaro, pourtant proche des séparatistes.

Pendant ce temps, pour bien marquer l'empreinte de Madrid, Pedro Sanchez, premier ministre espagnol, prévoit de tenir un conseil des ministres à Barcelone le 21 décembre 2018. Une provocation en suit une autre...

Lundi 10 Décembre 2018

Lu 1423 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.