Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le président Erdogan plébiscité lors des législatives turques


Rédigé par , le Lundi 2 Novembre 2015 - Lu 1512 fois


Le président Erdogan est le grand vainqueur de ces législatives turques (photo : présidence turque)
Le président Erdogan est le grand vainqueur de ces législatives turques (photo : présidence turque)
TURQUIE. L'échec précédent de juin 2015 est balayé ! Le parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan a remporté, dimanche 1er novembre 2015, les élections législatives. Avec 49,2% des voix, il obtient 316 des 550 sièges du parlement turc. Et retrouve donc, contrairement à ce qu'annonçaient les sondages le créditant de 40 à 43% des intentions de vote, sa majorité absolue perdue. Le président Erdogan va donc pouvoir recommencer à gouverner seul. La parenthèse, dans ses treize ans de règne, aura donc été de courte durée.

Le Parti républicain du peuple (CHP) réalise 24,5% des voix, le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite) 12%. Avec 10,7% des voix, le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) arrive tout juste à franchir le seuil des 10% permettant de disposer de sièges au Parlement.

Selon la Commission électorale, les résultats officiels n'interviendront que dans une dizaine de jours.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info