Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le président Bouteflika réélu pour un quatrième mandat


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER le Samedi 19 Avril 2014 | Lu 3107 commentaire(s)

Le président Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été réélu avec un score de 81,53% à l'issue d'un scrutin qui a vu un taux de participation de 51,7%


ALGÉRIE. Le président Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été réélu avec un score de 81,53%% à l'issue d'un scrutin qui a vu un taux de participation de 51,7%, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur algérien.

Arrivé au pouvoir en 1999, le président sortant gagne ainsi son pari d'obtenir un quatrième mandat consécutif. Son principal rival et ancien Chef de gouvernement qui s'était déjà présenté contre lui en 2004, Ali Benflis, arrive en seconde position avec un taux de 12,18%. Viennent ensuite dans l'ordre Abdelaziz Belaid, Louisa Hanoune, Ali Fawzi Rebaïne et Moussa Touati  qui obtiennent respectivement 12,18%, 3,03%, 1,37%, 0,99% et 0,56% .

Le scrutin a été marqué par une très forte abstention ainsi que par quelques incidents violents, mais isolés à quelques wilayas. Ali Benflis a dénoncé une fraude massive et ne reconnait pas les chiffres avancés par les autorités. Il a affirmé vouloir recourir à tous les moyens légaux pour contester les résultats de l'élection.

Le président Bouteflika remporte donc son quatrième scrutin en quinze années, mais des fractures politiques importantes et durables sont apparues ouvertement à l'extérieur comme à l'intérieur du régime. 





1.Posté par Tahar Ben Rhouma le 23/04/2014 00:07
Facebook
Je suis convaincu que la démocratie dans les pays arabes ne soit instituée tant que les présidents continuent à s'accrocher au pouvoir et tant que les rois continuent à gouverner de façon individuelle








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook