Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le preneur d'otages du supermarché de Trèbes a été abattu



            Partager Partager

Gérard Collomb, ministre français de l'Intérieur, est arrivé sur les lieux de la prise d'otages au Super U de Trèbes (photo : Ministère de l'Intérieur)
Gérard Collomb, ministre français de l'Intérieur, est arrivé sur les lieux de la prise d'otages au Super U de Trèbes (photo : Ministère de l'Intérieur)
FRANCE. La prise d'otages est désormais achevée à Trèbes dans l'Aude, près de Carcassonne. Les forces de l'ordre ont réussi à abattre le forcené a confirmé sur son compte twitter le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb qui venait d'arriver sur place.

Après avoir tiré sur quatre CRS marseillais en train de faire un footing, vendredi 23 mars 2018 vers 10 h 30 du matin, cet homme est remonté dans sa voiture qui a été retrouvée sur le parking du supermarché Super U de Trèbes situé à quelques kilomètres de là.

Plusieurs coups de feu ont retenti et deux morts seraient signalés : une cliente et un employé du magasin. Le preneur d'otages serait un homme d'origine marocaine répondant au nom de Redouane Lakdim, âgé de vingt-six ans, et se serait qualifié de "soldat de Daech". Il est connu des services de police pour des faits mineurs - dont port d'armes prohibés et vente de drogue - et faisait l'objet d'une fiche S. "Nous pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation", a précisé Gérard Collomb.
Le forcené réclamait la libération de Salah Abdeslam, seul survivant du commando du 13 novembre 2015 dont la ceinture d'explosif n'avait pas fonctionné.

Un seul des quatre CRS a été touché (côté cassée et poumon perforé) par les cinq balles tirées et ses jours ne seraient pas en danger alors que l'un de projectiles est passée à trois centimètres du coeur. Auparavant, le preneur d'otage avait agressé le conducteur (très grièvement blessé) et le passager d'une voiture (abattu d'une balle dans la tête) à Carcassonne.

Trois blessés graves, dont un lieutenant-colonel de la gendarmerie qui s'est substitué volontairement à une femme otage dans le supermarché, complètent le bilan de ces trois affaires. Le gradé avait laissé son téléphone en ligne sur une table pour que les forces de l'ordre à l'extérieur puissent entendre ce qui se passait à l'intérieur. Ce sont des coups de feu qui ont d'ailleurs déclenché l'assaut.

Selon Edouard Philippe, "tout laisse à penser qu'il s'agit bien d'un acte terroriste". Le premier ministre est rentré précipitamment à Paris alors qu'il se trouvait en déplacement à Mulhouse.

Les remparts et le château de la cité de Carcassonne ont été fermé aux touristes.

Eric Apim

Vendredi 23 Mars 2018

Lu 3964 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.