Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le premier parc éolien flottant de Méditerranée va voir le jour grâce aux Danois


Rédigé par , le Vendredi 19 Juin 2020 - Lu 2709 fois


Les Danois impliqués dans le projet du détroit de Sicile ont développé plusieurs parcs éoliens offshore -ici celui de Veja Mate dans la mer du Nord - (photo : Copenhagen Infrastructure Partners)
Les Danois impliqués dans le projet du détroit de Sicile ont développé plusieurs parcs éoliens offshore -ici celui de Veja Mate dans la mer du Nord - (photo : Copenhagen Infrastructure Partners)
ITALIE. Le premier parc éolien flottant de Méditerranée est programmé dans le canal de Sicile situé entre la Sicile et la Tunisie. Baptisé 7Seas Med, le projet intègre vingt-cinq turbines pour une puissance totale de 250 MW. Il est développé par la société danoise Copenhagen Offshore Partners (COP) avec le soutien du fonds Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), spécialisé dans les grands projets d'énergies renouvelables. Le choix de recourir à des éoliennes flottantes et non pas ancrées dans le sol est dicté par la profondeur d'environ 300 mètres du fond à cet endroit. Les éoliennes fixes ne peuvent s'implanter qu'entre cinquante et soixante mètres de profondeur.

Présenté juste avant la pandémie du coronavirus au Ministère italien de l'Environnement et des Infrastructures, le projet nécessitant 741 M€ d'investissement se trouve aujourd'hui en cours de traitement par l'administration italienne. Un précédent dossier de 136 MW avec trente-huit éoliennes, au large et en face de la ville de Butera dans le golfe de Gela (Sicile), avait été refusé par le Conseil sicilien en 2019. Principalement car il était visible de la côte,. Ce qui ne sera pas le cas du nouveau projet situé à 35 km au large de la ville de Marsala (province de Trapani) et des îles Egades, entre l'Italie et la Tunisie.

Si le calendrier est respecté pour 7Seas Med, les travaux devraient commencer en 2023 selon Luigi Severini, chef de projet. Concepteur du parc et déjà à l'origine de celui de Tarente, il se basera sur la technologie TetraSpar développée par Henrik Stiesdal, considéré comme le père de l'énergie éolienne danoise avec une première commercialisation d'une éolienne en 1978. Une licence revendue depuis au fabricant danois d'éoliennes Vestas.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info