Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le premier ministre tunisien lance son nouveau parti "Vive la Tunisie"



            Partager Partager

Youssef Chahed se met en ordre de marche pour la prochaine présidentielle (photo : F.Dubessy)
Youssef Chahed se met en ordre de marche pour la prochaine présidentielle (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. En froid avec son parti Nidaa Tounes - dirigé par le fils du président tunisien Beji Caïd Essebsi - dont il a été évincé provisoirement en septembre 2018, Youssef Chahed a fait annoncer, dimanche 27 janvier 2019 à Monastir, la création d'un autre mouvement dont il devrait prendre la tête : Tahia Tounes (Vive la Tunisie).

Le premier ministre tunisien entend rassembler autour de son nouveau parti toutes les forces démocratiques. Le noyau de Tahia Tounes est constitué des quarante-quatre députés dissidents de Nidaa Tounes qui se sont regroupés à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) au sein de la Coalition nationale. Ancien chef de cabinet du président Béji Caïd Essebsi, Slim Azzabi indiquait lors du rassemblement de Monastir, marqué par l'absence physique de Youssef Chahed (retenu officiellement pas des engagements gouvernementaux) et par sa forte présence dans les discours et sur les écrans géants, "Vous êtes venus de différents courants et partis, mais ce qui nous réunit est plus grand. Nous appartenons tous à la même famille moderniste et démocrate." Pour Mustapha Ben Ahmed, chef du blog parlementaire de la Coalition nationale, "le temps des partis fondés sur une seule personne est révolu."

L'horizon du scrutin présidentiel et des législatives prévus en décembre 2019 (l'Instance supérieure indépendante pour les élections doit en préciser prochainement la date) se rapprochent. Youssef Chahed se met donc en ordre de marche en s'appuyant sur Tahia Tounes qui va se doter d'une organisation avec des ramifications dans les principales villes.

Au menu du programme, qui sera précisé dans les prochaines semaines, figurent la lutte contre la corruption et le terrorisme, plus de justice sociale, le développement économique, l'égalité des chances et la démocratie populaire.


Lundi 28 Janvier 2019

Lu 1180 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.