Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le premier ministre tunisien éjecté de son propre parti


Rédigé par , le Lundi 17 Septembre 2018 - Lu 1401 fois


Le premier ministre tunisien perd son parti (photo : F.Dubessy)
Le premier ministre tunisien perd son parti (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Il est chef de gouvernement mais persona non grata dans son propre mouvement. Le parti Nidaa Tounes vient de "geler l'adhésion" du premier ministre tunisien, Youssef Chahed, vendredi 14 septembre 2018. Sa commission du règlement intérieur devrait prochainement le recevoir pour prononcer une exclusion. Ce passage devant ce conseil de discipline est la dernière secousse en date qui touche la parti Nidaa Tounes sous fond de désaccord entre le chef du gouvernement et le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi (fils du président tunisien) depuis mai 2018. 

Le premier accuse le second de dévoyer le parti. Et le second dénonce que le premier tente de créer un nouveau parti - actuellement sous la forme d'un nouveau bloc parlementaire nommé "Coalition nationale" - et aurait signé un accord secret avec le mouvement islamiste Ennahda, première formation à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP). Nidaa Tounes avait d'ailleurs envoyé à Youssef Chahed un questionnaire pour lui demander de "déclarer officiellement qu'il ne préparait pas de projet politique personnel". Ses dirigeants attendent toujours une réponse...

Les manoeuvres pour l'élection présidentielle de 2019 semblent s'accélérer.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info