Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le premier gazoduc Algérie-Italie fête ses 25 ans


Rédigé par Robert Villena, le Mardi 25 Novembre 2008 - Lu 5137 fois


Le gazoduc Galsi aura une longueur de près de 1500 km
Le gazoduc Galsi aura une longueur de près de 1500 km
ITALIE/ALGERIE. Le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Italie vient de fêter ses 25 ans. Baptisé Enrico Mattei, l’ouvrage dessert la péninsule à partir du gisement de Hassi Rmel en passant par la Tunisie, le canal de Sicile et le détroit de Messine.

Un investissement de 1,453 Md€ a été nécessaire pour réaliser ce double tubage d’une capacité annuelle de 270 millions de m3 de gaz naturel. Un approvisionnement porté à 335 millions de m3 depuis octobre.

La cérémonie qui a marqué cet anniversaire a vu la participation du ministre algérien de l’énergie et président de l’OPEP Chakib Jelil, la secrétaire d’état italien des affaires étrangères, Stefania Craxi, et le ministre tunisien de l’industrie, Afif Chelbi.

L’Algérie et l’Italie ont prévu de construire un second gazoduc, dénommé Galsi, qui unira directement les deux pays à travers la Sardaigne en 2011, avec une capacité de 8 milliards de m3.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info