Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le premier cours de l'Ecole des hautes études d'assurance d’Alger a eu lieu le 22 septembre 2010



            Partager Partager

De Gà D (le président de la Macif, le SG du ministère des Finances, le président de l'UAR et le DG de EHEA (photo AB) CLIC pour agrandir la photo
De Gà D (le président de la Macif, le SG du ministère des Finances, le président de l'UAR et le DG de EHEA (photo AB) CLIC pour agrandir la photo
ALGERIE. La création de l'Ecole des hautes études d'assurance (EHEA) a été officiellement annoncée le 22 septembre 2010 à l’hôtel El Aurassi d’Alger par Amara Latrous, président de l’Union des assureurs et réassureurs (UAR).

Et le premier cours inaugural a été donné le même jour au même endroit par Gérard Andreck, président du groupe Macif.

Cette école est le fruit d’un partenariat entre de nombreuses compagnies d’assurance. Son capital de 28 MDZD (280 K€) est détenu à parts égales par les actionnaires, quatorze compagnies évoluant sur le marché algérien.

Il s’agit en l’occurrence de la CAAT, la CAAR, la CCR, la SAA, la CAGEX, la CASH, la SGCI, la 2A, Salama Assurances, Alliance assurances, Trust Algeria, CIAR et la CNMA.

Pour rappel, le projet de cette école, qui a pour objet la formation et les études dans les métiers de l'assurance, a été lancé, comme rapporté par le SG du ministère des Finances, suite au règlement en 2008 du contentieux algéro-français dans le secteur des assurances.

Depuis, de nombreuses compagnies qui n’étaient pas partie prenante de ce contentieux ont rejoint ce projet.

Cardif El Djazaïr réclame un vrai business plan

Outre La Matec, qui est une mutuelle de petite taille, seule Cardif El Djazaïr n'a pas pris part à la création de cette école. 

Interrogé sur le sujet, François-Xavier Hussenot, son directeur général déclare : « Nous n’avons pas refusé d’entrer dans le capital, nous avons tout simplement conditionné cela par la mise en place d’un business plan. J’ai besoin de quelques chiffres à présenter au Conseil d’administration. 

Ceci étant, du côté français le siège fait partie des entreprises françaises qui contribuent à la mise en place de l’école par une contribution financière, mais également sur le plan formation. 

Aujourd’hui, l’école c’est quinze élèves, peut-être que demain il y en aura plus, mais pour le moment nous n’avons pas de visibilité. Pour moi, il y a toujours le temps pour faire un business plan. 

Je ne me sens pas exclu du fait que Cardif El Djazaïr ne participe pas au capital, simplement, il nous est impossible d’exercer une activité sans visibilité, sans chiffres, sans business plan
… » 

Au départ quinze cadres, sélectionnés selon un processus rigoureux, nous dit-on, bénéficieront de cette formation à raison de deux jours par mois durant un an. 

Ils auront cours à l'Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) de Bordj El Kiffan, à l'Est d'Alger, qui abrite temporairement cette école. 

Chacun des douze modules sera prodigué par une compagnie dont cinq par les compagnies françaises partie prenante de ce projet qui ont mis 150 000€ sur le tapis.

A. Belkessam, à ALGER
Mercredi 22 Septembre 2010

Lu 4954 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.