Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le port fluvial d'Arles veut développer un pôle conteneurs



            Partager Partager

Le port fluvial d'Arles veut expérimenter un modèle de service conteneurs dès 2014 (Photo JC Barla)
Le port fluvial d'Arles veut expérimenter un modèle de service conteneurs dès 2014 (Photo JC Barla)
FRANCE. Exploité par la Chambre de commerce et d'industrie du pays d'Arles (CCIPA) et pouvant recevoir des navires jusqu'à 3 000 tonnes, le port fluvial d'Arles assure plus de trente liaisons vers les pays de l'Est, le Maghreb, l'Europe du Nord et du Sud ou le Proche-Orient.

Il vient de connaître un allongement de son quai nord de 100 mètres supplémentaires (soit 180 mètres désormais) qui s'ajoutent à ses 220 mètres au sud, ainsi que l'aménagement d'une plate-forme de 15 000 m².

L'investissement total s'élève à 7,5 M€, partagé entre la Compagnie Nationale du Rhône, la CCI du Pays d'Arles et les collectivités locales. Employant douze salariés pour un chiffre d'affaires de 2 M€ et un trafic en 2012 de 436 648 tonnes, le port se fixe de nouveaux objectifs à l'horizon 2030.

Parmi eux, le développement d'une activité "conteneurs". "Il existe sur l'axe Fos-Lyon un potentiel de flux domestiques conteneurisés à exploiter qui ne viendrait pas en concurrence avec les terminaux du port de Marseille-Fos, mais, au contraire, s'inscrirait en complémentarité avec sa stratégie de massification des trafics, en jouant "l'effet de darse", affirme Jean-Charles Hille, vice-président de la CCIPA, délégué au port. Nous disposons des outils et du foncier pour proposer un service. Nous voulons tester le modèle en 2014".

Selon la société Logirhône, spécialiste de l'acheminement en combiné fleuve-route de conteneurs (40 000 EVP transportés en 2012 entre Fos, Valence et Lyon), le port pourrait se positionner comme "plate-forme avancée" du port de Marseille.

Lundi 13 Mai 2013

Lu 1952 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.