Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le port du Pirée exploité par les Chinois


Rédigé par Robert Villena, le Lundi 1 Décembre 2008 - Lu 2923 fois


L'exploitation du port d'Athènes, Le Pirée, confiée à Cosco
L'exploitation du port d'Athènes, Le Pirée, confiée à Cosco
GRECE. Le groupe chinois Cosco Pacific va assurer l’exploitation et la gestion du port du Pirée. En tournée en Grève, le président chinois Hu Jintao a assisté à la signature du contrat qui lie les deux parties. Aux termes de cet accord, l’Etat grec cède à Cosco pour 35 ans et au prix de 4,35 Mds€ la gestion du terminal conteneurisé du Pirée où sont traités 1,6 million de "boites" par an.

Cinquième armement mondial, le groupe chinois se propose de faire atteindre à ce port une capacité annuelle de 3,7 millions de conteneurs.

Ce premier grand investissement chinois en Grèce pourrait être suivi par la concession de la manutention du port de Salonique (Nord) au n°1 mondial, le géant chinois Hutchinson Whampoa.

La Grèce est en train de privatiser l’exploitation de ses ports. Les Jeux Olympiques d’Athènes et de Pékin ont joué le rôle de catalyseur dans le rapprochement entre les deux pays. En 2007, les importations chinoises ont enregistré un bond de plus de 53%.

Pour en savoir plus sur Cosco Pacific




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info