Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le port du Pirée aux mains du chinois Cosco


Rédigé par , le Lundi 4 Juillet 2016 - Lu 2784 fois

Dans le cadre des privatisations exigées par Bruxelles en échange de ses prêts, le port du Pirée, à Athènes tombe pour trente quatre ans dans l'escarcelle du chinois Cosco, déjà propriétaire de deux terminaux.


Le port du Pirée est l'une des grandes privatisations exigées par Bruxelles (photo CC-N.Diakidis)
Le port du Pirée est l'une des grandes privatisations exigées par Bruxelles (photo CC-N.Diakidis)
GRÈCE. Cette fois c’est fait et  validé pour les trente quatre années à venir. Le port du Pirée a bel et bien été cédé au géant  chinois China Ocean Shipping Company (Cosco). Le parlement grec a voté, vendredi 1er juillet 2016, non sans mal la cession de 67% de la société du Pirée (OLP), le plus grand port de Grèce, au géant asiatique du transport maritime.

Une validation on ne peut plus opportune selon la presse grecque puisqu‘elle intervient le jour même du départ d'une visite officielle de six jours du Premier ministre grec Alexis Tsipras à Pékin.
A l'exception des députés communistes du KKE et neonazis d'Aube Dorée, la majorité des députés présents (223 députés sur les 248), ont voté en faveur de cette concession d'exploitation déjà signée avec l'Agence grecque de privatisations en avril 2016 pour 368,5 M€.

Jusqu’ au dernier moment, le ministère grec de la Marine marchande a tenté de modifier le contrat pour protéger les emplois et les droits syndicaux. Sans succès devant le refus catégoriques des Chinois qui accusaient le gouvernement de vouloir changer "les termes de base convenus" lors de l'offre initiale et menaçaient de lâcher prise.
L’opposition conservatrice de la Nouvelle Démocratie, pourtant favorable à cette cession, a qualifié la gestion gouvernementale dans cette affaire "d'irresponsable".

Cosco déjà présent sur le port grec

Cette cession, qui n'est pas à proprement parlé une privatisation, doit renforcer les relations gréco-chinoises a souligné de son coté Alexis Tispras, de plus en plus contesté au sein de son parti.

Basé à Hong Kong et seul en candidat en lice pour la concession du Pirée, le géant chinois Cosco était déjà présent sur le fameux port grec, qui est aussi et surtout le plus grand port passagers de la Méditerranée, depuis 2008. Date à laquelle Cosco rachetait deux des quatre terminaux.

Désormais maitre des lieux, il aspire à transformer le Pirée en plus grand centre de transit du sud-est de l'Europe, et à en faire "un pont entre l'Asie et l'Europe. Selon les chinois, le port grec bénéficie d'une atout maître : Le Pirée est le port le plus profond "naturellement", et donc le seul dans la région à pouvoir accueillir les supers tanker chinois. Il est également le mieux placé géographiquement, en pleine Europe  mais à quelques milles marins du Moyen-orient, des Balkans, et de la Mer noire.  

Lire aussi : La Grèce cède à Bruxelles et vend le port du Pirée




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info