Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le port de Valence a le vent en poupe


ESPAGNE. Après avoir limité les dégâts de la crise en 2009, le port de Valence a de nombreuses ambitions pour 2010.


            Partager Partager

L'aggrandissement du port devrait avoir lieu en cinq ans (photo Valenciaport)
L'aggrandissement du port devrait avoir lieu en cinq ans (photo Valenciaport)
ESPAGNE. En 2009 le port de Valence se sera classé en tête des ports espagnols, pour la première fois devant son éternel rival, Algésiras et à la 28ème place des ports dans le monde. En effet, en 2009, 48,2 millions de tonnes de marchandises sont passées par le port valencien, contre 42,3 millions pour Algésiras, selon les statistiques officielles.

En pleine crise économique mondiale, la ville de Valence peut se targuer d'avoir un port qui continue d'accroître ses échanges, notamment avec le Brésil avec qui près de 3,5 tonnes de marchandises ont été échangées, soit une hausse de plus de 18% en un an. Toutefois, les pays de la Méditerranée arrivent en tête des échanges avec plus de 15 millions de tonnes de marchandises, affichant ainsi un léger recul de 1,04%.

2010 année des aggrandissements et des réductions tarifaires

Et cette dynamique positive semble se poursuivre en 2010. Avec une augmentation de 11,4 % des marchandises transportées et de 5,4% de conteneurs  au mois de janvier 2010, le port de Valence compte bien conserver sa place de leader.

Sa stratégie ? S’agrandir afin d’augmenter largement ses capacités. Dès 2015, le port pourra accueillir 68 millions de tonnes de marchandises et 4 millions de conteneurs par an, selon le plan stratégique présenté fin 2009. Pour la seule année 2010, le conseil d'administration du port vient ainsi de débloquer 115 m€, le 18 février dernier.

En parallèle, le port de Valence a prévu de baisser ses taxes "afin de retenir ses clients internationaux", selon la déclaration de Rafael Aznar, son président. "Les transporteurs sont soumis à une pression sur les coûts de plus en plus forte. Nous souhaitons leur alléger ce fardeau", a-t-il conclu.

Lire aussi :
Malgré la crise, les ports de Méditerranée attirent le fret

Anna Casal, à BARCELONE
Mardi 2 Mars 2010

Lu 4466 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.