Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le port de Thessalonique privatisé pour 1,1 mrd€


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 25 Avril 2017 - Lu 3528 fois


Le port de Thessalonique attendait sa privatisation depuis 2014 (photo : DR)
Le port de Thessalonique attendait sa privatisation depuis 2014 (photo : DR)
GRÈCE. Un consortium germano-gréco-franco-chinois s'est vu accordé 67% des parts du port grec de Thessalonique dans le cadre de sa privatisation. Le gouvernement grec doit vendre une partie de ses actifs pour répondre aux exigences de ses créanciers (Union européenne et Fonds monétaire international).

Situé au bord de la mer Egée, le port de Thessalonique (Thessaloniki Port) est le second plus important du pays après celui du Pirée (Athènes). Sa vente avait été lancée en 2014 par l'agence Taiped, en charge des privatisations.

Opposé à deux autres candidats à la reprise, DP World Group (Dubaï) et International Container Terminal Services (ICTS - Philippines), le consortium gagnant a proposé 1,1 mrd€ à Taiped. Il est composé de l'Allemand Deutsche Invest Equity Partners, du grec Belterra Investments, de l'Alliance Terminal Link SAS (avec le Français CMA CGM et le Chinois China Merchants Holdings International).

En juillet 2016, les Chinois de Cosco avaient acquis 67% des actions du Port du Pirée. Les ports, mais aussi les aéroports sont concernés par les privatisations. En décembre 2015, quinze aéroports sont passés entre les mains d'un consortium composé de l'Allemand Fraport et du Grec Copelouzoz.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info