Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le port de Radès doit accélérer la mise en œuvre de son extension



            Partager Partager

Le Port de Radès doit se développer (photo CC-M. Rais)
Le Port de Radès doit se développer (photo CC-M. Rais)
TUNISIE. Le port de Rades assure 90% du trafic des conteneurs et des unités roulantes en Tunisie, son développement n'a, cependant, pas suivi l'expansion du trafic.
Comparés à ceux consacrés aux autres ports européens, les montants alloués par l’autorité portuaire au développement de l'infrastructure du port de Radés sont dérisoires .

C'est ce que révèle une étude réalisée par le bureau d'étude Comete Engineering sur la compétitivité du port de Radés. Commandée par la Conect ( Confédération Nationale des Entreprises Citoyennes de Tunisie), cette étude vise à identifier les failles qui pèsent, encore, sur la compétitivité du port et à proposer des solutions pour y remédier.

Elle révèle nombre de dysfonctionnement dont, principalement, le faible intérêt économique de l’escale pour les armateurs, l'insuffisance au niveau de la politique d’aménagement du domaine portuaire et la mauvaise valorisation de l’espace, l'absence d'une politique de marketing destinée aux armateurs, le temps excessivement long de séjour de marchandises et qui pénalise la capacité de stockage du port, le faible rendement des opérations de manutention verticale, la faiblesse du rythme de mise en œuvre des projets d’investissement programmés dans le port...

S'agissant des recommandations émises, certaines concernent le moyen et le long terme à l'instar de la construction d’un nouveau port en eaux profondes et la mise en place de stratégies appropriées pour que l’hinterland du nouveau port ne se limite pas au territoire national et touche également aux pays voisins. On souligne, par ailleurs, que le développement de réseaux de transport terrestre inter-maghrébins et d’un système de feederisation liant le futur port en eaux profondes aux ports des pays voisins doivent être des priorités au cours des prochaines années.

Sur le cout terme, les recommandations identifiées se rapportent, notamment, à la prise en charge directe par l’État des dépenses liées aux activités d’entretien des accès maritimes, l’accélération de la mise en œuvre des projets d’extension des quais, la concession de l’activité de manutention dans les nouveaux quais à mettre en place à une autre entreprise que la STAM, le renforcement des capacités de contrôle de l’autorité portuaire des activités d’exploitation déléguées dans le cadre d’une concession notamment en ce qui concerne les aspects liés au rendement de ces activités, la mise en œuvre de partenariats entre la STAM (Société tunisienne d'acconage et de manutention) et la Société Nationale des Chemins de Fer tunisiens (SNCFT) afin de transférer avec la célérité requise les conteneurs de l’enceinte portuaire aux différents terminaux terrestres.

Lire aussi : Des problèmes conjoncturels et structurels pour le Port de Radès

Mercredi 11 Avril 2012

Lu 2514 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.