Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le port de Marseille lance sept défis aux start-up



            Partager Partager

Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du GPMM, cherche sept start-up pour l'aider à créer le port du futur (photo CCIMP)
Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du GPMM, cherche sept start-up pour l'aider à créer le port du futur (photo CCIMP)
FRANCE. Grand port maritime de Marseille (GPMM), Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP) et Aix-Marseille Université lancent, mercredi 10 octobre 2018, le Smartport Challenge.

Le port de Marseille entend ainsi "développer les solutions qui lui permettront de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et des solutions numériques", souligne un communiqué.

Le GPMM demande à des start-up de répondre à sept défis innovants* posés par autant d'entreprises ou collectifs pour construire le port du futur. Les entreprises sélectionnées devront, pendant deux ou trois mois, expérimenter, tester et déployer sa solution.

Les candidats ont désormais jusqu'au 30 novembre 2018 pour s'inscrire sur le site créé pour l'occasion. Le comité de sélection du Smartport Challenge sélectionnera ensuite un candidat par défi le 13 décembre 2018 et les auditionnera le 20 décembre 2018.

Les lauréats seront présentés le 25 janvier 2019. Ils bénéficieront de février à avril 2019 d'une période d'expérimentation qui sera validée en mai 2019.

The Camp, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence soutiennent ce challenge.


* Comment optimiser les opérations de sortie de conteneur d'un terminal par l'utilisation des données disponibles ? (CMA CGM); Comment établir une cybercartographie portuaire ? (Naval Group); Comment interfacer le système de gestion des tournées d'un transporteur avec le tag RFID présent sur la remorque et son emplacement à quai ? (La Méridionale); Comment mieux informer les usagers sur et autour du port ? (Les Terrasses du Port); Comment s'appuyer sur les énergies renouvelables pour le raccordement des navires au réseau électrique ? (EDF); Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de fret ? (Marseille Fos); Comment mesurer la capacité de batteries avec un capteur à bas coût ? (Interxion)


Mercredi 10 Octobre 2018

Lu 2514 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.