Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le port de Marseille étudie son extension au-delà de la digue du Large



            Partager Partager

Il s'agit d'un des projets phares annoncés par Jean-Claude Gaudin pendant la campagne des municipales.
Le conseil d’administration du Port autonome de Marseille (PAM) vient d’acter qu’il s’engageait dans sa réalisation. On n’en est toutefois qu’au stade de l’étude préalable.
« Une dizaine d’années seront certainement nécessaires pour concrétiser cet aménagement qui pourrait offrir des opportunités exceptionnelles de développement aux bassins de Marseille en créant de nouvelles structures de croisière et en pérennisant l’activité passagers et marchandises roulant dans la zone de la Joliette », indique le PAM, qui évalue l’investissement à 600 millions d’euros environ.
Des études de faisabilité complémentaires sont nécessaires au plan technique, financier, économique et social.
Le projet consisterait à remodeler les terminaux passagers actuels vers la Corse et l’international afin qu’ils puissent accueillir la future génération de car-ferries ou de grands cargos mixtes de plus de 210 mètres de long.
Cette extension permettrait également de recevoir à proximité du centre-ville des paquebots de croisière de grande taille (350 mètres) qui ne peuvent aujourd’hui être réceptionnés qu’au môle Léon Gourret. Elle ouvrirait enfin Marseille au marché des navires de croisières haut de gamme, un secteur émergent que l’offre culturelle et touristique de la Ville pourrait attirer.
Ce projet nécessitera la création d’un nouveau bassin portuaire et de terres-pleins ainsi que la démolition d’un tronçon de la digue du Large pour permettre la constitution de cercles d’évitage adaptés aux manœuvres de grands navires.

Mardi 27 Mai 2008

Lu 693 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.