Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le port de Marseille entre dans la phase finale des négociations avec le Chinois Quechen




De gauche à droite sur la photo : Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances et Que Weidong, fondateur et PDG de Quechen Silicon Chemical avec son épouse (photo : Port de Marseille)
De gauche à droite sur la photo : Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances et Que Weidong, fondateur et PDG de Quechen Silicon Chemical avec son épouse (photo : Port de Marseille)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Parmi les dizaines de contrats signés à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron en Chine le 9 janvier 2018, figure un accord lançant la phase finale de négociation pour l'accueil sur le port de Marseille Fos de l'usine européenne du Chinois Quechen Silicon Chemical. Le Grand port maritime de Marseille (GPMM), le groupe chimique Kem One et l'agence de promotion économique Provence Promotion ont oeuvré depuis deux ans pour que l'entreprise chinoise viennent investir en Provence.

Le contrat devra être signé avant avril 2018. Vingt-huit autres sites européens se trouvaient en lice.

Le numéro trois mondial de la silice pour les "pneus verts" a définitivement choisi Fos-sur-Mer, près de Marseille, pour implanter une plate-forme combinée destinée à produire 90 000 tonnes par an de silice à haute dispersion (HDS) mais aussi des matières premières associées. Quechen installera également un centre de R&D sur place. Le tout représente un investissement de 100 M€ avec 130 emplois directs à la clef. L'usine sera l'une des plus grande au monde de silice HDS.

La silice produite par l'entreprise chinoise basée à Wuxi (province de Jiangsu) permet la fabrication de pneus disposant d'une plus grande résistance au roulement, assurant de consommer moins de carburant et augmentant les performances de sécurité du véhicule.




Mercredi 10 Janvier 2018



Lu 4289 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.












RÉflexions

Réflexion

Marseille, future «perle» sur une «Route de la soie» ?


avis d'expert

Jean Fouqoire, urbaniste (e.r.), associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


Le FMI adopte les principes de régulation du Conseil islamique de stabilité financière

Christos Alexakis, professeur associé ESC Rennes et Ezzedine Ghlamallah, consultant, confondateur de SAAFI...

 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
EMNES         Medener
 
Femise      Euromediterranee
 
Ipemed  APIM