Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le port de Marseille, actionnaire de Pagny Terminal


Rédigé par , le Vendredi 5 Juin 2009 - Lu 2195 fois


Marseille Fos renforce sa position dans la région Bourgogne et s'ouvre de nouvelles voies vers l’Allemagne du Sud et  la Suisse (photo GPMM)
Marseille Fos renforce sa position dans la région Bourgogne et s'ouvre de nouvelles voies vers l’Allemagne du Sud et la Suisse (photo GPMM)
FRANCE. Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) est entré au capital de Pagny Terminal, localisé entre Chalon et Dijon (Est de la France), à hauteur de 10%, afin d’accroître son hinterland vers le nord-est et de capter du fret sur des axes éloignés.

«Le GPMM étend ainsi à la plateforme multimodale située le plus au nord du bassin Rhône-Saône à grand gabarit une politique de développement de ports avancés engagée en 1999 auprès de Lyonport Edouard Herriot, dont le port de Marseille Fos détient 16% du capital», a fait savoir la direction du GPMM à l’issue de la tenue du conseil de surveillance.

Le port qui entend ainsi développer de nouvelles solutions logistiques, dites «landbridges», alliant transports terrestre (connexions ferroviaires) et maritime, évalue à 40 000 conteneurs (EVP) les nouveaux trafics annuels, locaux ou internationaux, qu’il pourra à terme capter et fixer dans ses bassins.

Depuis l’été 2008, Manuport, filiale de Euroports-Benelux port Holding, est entré au capital de Pagny Terminal à hauteur de 34% et en assure la direction générale.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info