Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le port de Marseille Fos regarde vers Tanger Med




Le port de Marseille regarde en direction de Tanger et des Dacia produites par l'usine Renault toute proche. Photo GT.
Le port de Marseille regarde en direction de Tanger et des Dacia produites par l'usine Renault toute proche. Photo GT.
MAROC / FRANCE. Le Grand Port Maritime de Marseille envisage de créer une ligne maritime entre Marseille et Tanger selon un cahier des charges rédigé par l'Association Française du Transport Routier International, Transport et Logistique de France et le Syndicat des Transitaires Marseillais. Des lignes Tanger Gênes et Tanger Barcelone existent déjà. Grimaldi opère un Tanger Sète, mais le contrat arrive à terme en 2013. Il capte 30 000 passagers par an.

L'option mer reste plus longue, 36 heures contre une vingtaine d'heures avec deux chauffeurs par la route, mais moins chère d’environ 30%. Cette ligne serait éligible au programme européen Marco Polo.

Marseille Fos tente de convaincre un armateur d'ouvrir avant l'été 2013 une ligne bihebdomadaire en ro-ro (transport de camions) ou ro pax (transport de camions et de passagers). Les navires relieraient les bassins Est de Marseille au port de Tanger Med. Une partie des Dacia produites par l'usine de Renault Nissan de Tanger pourraient assurer un « fonds de cale ».


Gérard Tur, à TANGER
Mercredi 7 Novembre 2012

Lu 2490 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.