Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le port de Marseille Fos regarde vers Tanger Med


Rédigé par Gérard Tur, à TANGER, le Mercredi 7 Novembre 2012 - Lu 2508 fois


Le port de Marseille regarde en direction de Tanger et des Dacia produites par l'usine Renault toute proche. Photo GT.
Le port de Marseille regarde en direction de Tanger et des Dacia produites par l'usine Renault toute proche. Photo GT.
MAROC / FRANCE. Le Grand Port Maritime de Marseille envisage de créer une ligne maritime entre Marseille et Tanger selon un cahier des charges rédigé par l'Association Française du Transport Routier International, Transport et Logistique de France et le Syndicat des Transitaires Marseillais. Des lignes Tanger Gênes et Tanger Barcelone existent déjà. Grimaldi opère un Tanger Sète, mais le contrat arrive à terme en 2013. Il capte 30 000 passagers par an.

L'option mer reste plus longue, 36 heures contre une vingtaine d'heures avec deux chauffeurs par la route, mais moins chère d’environ 30%. Cette ligne serait éligible au programme européen Marco Polo.

Marseille Fos tente de convaincre un armateur d'ouvrir avant l'été 2013 une ligne bihebdomadaire en ro-ro (transport de camions) ou ro pax (transport de camions et de passagers). Les navires relieraient les bassins Est de Marseille au port de Tanger Med. Une partie des Dacia produites par l'usine de Renault Nissan de Tanger pourraient assurer un « fonds de cale ».





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info