Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le port de Marseille-Fos et de Port Klang démarrent un réseau mondial de plateforme de distribution de produits halal


Appâtés par la croissance de 15% par an du marché mondial des produits halal, les ports de Marseille-Fos (sud de la France) et de Port Klang (Malaisie) amorcent la création d’un réseau mondial de plateformes de distribution de produits halal.


            Partager Partager

Le port de Marseille veut devenir le hub de référence de l’Europe et de la Méditerranée pour les produits halal (photo DR)
Le port de Marseille veut devenir le hub de référence de l’Europe et de la Méditerranée pour les produits halal (photo DR)
FRANCE / MEDITERRANEE. Après les sodas au cola halal, les hamburgers halal, les rayons de produits halal ou les magasins entièrement dédiés, voici venu le temps de la logistique halal ! 

Les ports de Marseille Fos et de Port Klang ont bien compris l’importance grandissante de cette filière. Ils ont signé mercredi 21 septembre 2010 un accord qui marque le lancement d’un réseau mondial de plateformes de distribution (hub) de produits halal, « Halal Hub to Hub Network », dont ils sont les deux premiers maillons.

« Le développement économique de la filière halal connaît une progression de 15% par an depuis 1998 atteignant 150 mds$ (112 mds€) à l’échelle mondiale et plus de 5 mds € en France », argumentent les dirigeants du port de Marseille, premier marché halal en Europe par l’importance de sa population musulmane. Ils estiment que « sur ce marché, le port de Marseille Fos peut prétendre à servir plus de 220 millions de consommateurs ». 
 
Le port ambitionne en effet de pouvoir desservir plus de dix millions de consommateurs en Europe, 6 millions en France (dont 2 millions dans le proche hinterland) et plus de 200 millions en Méditerranée.

Installations et process dédiés

Le Port de Marseille-Fos affiche l'ambition de devenir « le hub de référence de l’Europe et de la Méditerranée pour la distribution de produits halal ». Il entend capitaliser sur sa position géostratégique entre rive sud de la Méditerranée et Europe ainsi que sur le caractère multiculturel de la population de l’aire marseillaise qui devrait accueillir le développement du halal avec plus de bienveillance que dans d’autres régions.

Le port va s’appuyer sur des logisticiens prêts à investir dans des installations et process dédiés. Il va donc mettre en oeuvre des outils logistiques spécifiques permettant de préserver l’intégrité des produits halals dans leur distribution.

Le port malaisien Port Klang, qui figure parmi les principaux hubs de transbordements en Asie du Sud Est, est un pionnier en matière de développement des flux de produits halal, notamment grâce à sa plateforme logistique Port Klang Free Zone.

Nécessité de convaincre d’autres ports

Mais l’objectif de ces deux ports est créer un réseau mondial de hubs pour proposer à toute la filière halal - des producteurs aux distributeurs en passant par les exportateurs - une offre portuaire et logistique mondiale respectant les contraintes spécifiques, comme la séparation des flux et des zones de stockage, mais sans aller jusqu’à la certification halal.

Il va leur falloir convaincre d’autres ports, notamment dans les principaux pays ou zones exportateurs de produits halals, comme la Chine, le Brésil, l’Asie du Sud Est ou le Moyen-Orient. Sans oublier les zones au potentiel de développement comme l’Afrique ou la Méditerranée.

Le port de Marseille qui est à l’origine de la proposition, lors du Forum mondial du Halal en juin 2010 à Kuala Lumpur (Malaisie), de créer ce réseau accueillera l’édition 2011 de cette manifestation.

Mercredi 22 Septembre 2010

Lu 3034 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.