-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Eni acquiert les activités de BP en Algérie

Ce document fixe deux grandes priorités : le renforcement du pôle de réparation navale et la création d’un terminal pour le projet d’autoroutes de la mer.
Sur le premier point, l’autorité portuaire a engagé un audit de son appareil industriel. Cet état des lieux doit permettre d’identifier les travaux de modernisation nécessaires sur les cinq bassins occupés aujourd’hui par le pôle de réparation navale.
Le projet portuaire, de son côté, prévoit la réalisation de quatre nouveaux quais au terminal à conteneurs de Voltri, dans la périphérie occidentale de la capitale ligure.
Travaux financés par l'Europe
L’opération devrait permettre d’étendre la capacité de la plate-forme sur 60 000 m² de surface, soit l’équivalent de 3 millions de mètres de linéaire.
Ce nouvel outil sera dédié exclusivement au trafic des conteneurs en provenance de l’extérieur de l’espace Schengen.
Ces travaux d’un montant estimé de 97 M€ devraient être financés en partie par Bruxelles, grâce aux fonds communautaires dédiés au projet d’autoroutes de la mer, une des pièces du programme Réseau transeuropéen de transports (RTE-T).
Après une phase d’études en 2010, le port envisage le lancement d’un appel à projets auprès d’opérateurs spécialisés en 2011.
Lire aussi : Les croisières ont le vent en poupe à Gènes
ET : Le port de Gênes veut grandir loin de le mer