Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le plus grand procès de corruption s'ouvre en Espagne


Rédigé par Francis Mateo, à BARCELONE, le Mardi 28 Septembre 2010 - Lu 3686 fois


Des centaines d'opérations immobilières douteuses en cause à Marbella (photo G. Tur)
Des centaines d'opérations immobilières douteuses en cause à Marbella (photo G. Tur)
ESPAGNE. Les investigations entamées il y a quatre ans sur la Costa del Sol viennent d'aboutir à l'ouverture du plus grand procès pour corruption d'élus locaux en Espagne, dans le cadre de l'affaire Malaya.

Quatre-vingt quinze personnes se trouvent sur le banc des accusés du tribunal de justice de Malaga, et devront répondre de blanchiment de capitaux, prévarication administrative, malversation de fonds publics, fraude et corruption passive.
 

Principaux accusés : l'ancien maire de Malaga Julian Muñoz, son ex-adjointe Isabel Garcia Marcos, élue dans la fameuse station balnéaire de Marbella, et le maire adjoint chargé de l'urbanisme à Marbella, Juan Antonio Roca.
 

Ces trois personnages sont au centre d'une trame de commissions occultes liées à des appels d'offres immobiliers truqués. D'après les éléments recueillis par le juge instructeur Miguel Angel Torres, 4 mds € pourraient avoir été blanchis dans cette vaste affaire de trafic d'influence.

 

Le procès Malaya est aussi le résultat des années de croissance immobilière incontrôlée au durant les deux dernières décennies.

 

L'ensemble des accusés qui comparaissent devant le tribunal de Malaga risquent au total 450 ans de prison.

















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info