Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le plan d’ArcelorMittal épargne le Maghreb


Les suppressions d'emplois administratifs annoncés par le numéro un mondial de l'acier ne devraient pas toucher ses implantations du Maghreb qui doivent toutefois améliorer leur productivité. En Algérie, le complexe d'El Hadjar va réduire sa production mais ArcelorMittal a toujours d'importants projets d'investissemnts dans le pays.


            Partager Partager

Le complexe d'El Hadhar à Annaba devra améliorer sa productivité considérée comme la plus faible du groupe. (photo ArcelorMittal)
Le complexe d'El Hadhar à Annaba devra améliorer sa productivité considérée comme la plus faible du groupe. (photo ArcelorMittal)
ALGERIE/MAROC. L’Algérie comme le Maroc devraient être épargnés par les dernières suppressions d’emplois annoncées par ArcelorMittal. L’information a été confirmée en début de semaine par le ministre algérien du Travail, Tayeb Louh.

Le numéro un mondial de l’acier emploie 8.000 personnes en Algérie, essentiellement au complexe sidérurgique intégré d’El Hadjar à Annaba. Celui-ci est exploité en partenariat avec la société nationale Sider (qui en détient 30%), qui dispose de ses propres mines et d’une unité portuaire. Les deux hauts fourneaux produisent des aciers longs, des aciers plats et des tubes sans soudure utilisés notamment par l’industrie pétrolière.

La plus basse productivité du sidérurgiste

Mais la crise a tout de même des conséquences et l’an prochain, la production du site sera limitée à 800.000 tonnes d’acier au lieu des 1,3 millions de tonnes prévues initialement.

Le complexe est en outre engagé dans une profonde restructuration pour accroître sa productivité considérée comme la plus mauvaise du groupe avec 150 t par personne et par an contre un rendement moyen de 500 t en Europe.

En 2007, la direction d’ArcelorMittal Algérie a signé un accord avec le syndicat UGTA sur le départ à la retraite de 1.200 personnes, dont une grande partie ne devrait pas être remplacée.

L'Algérie reste un marché porteur

L’Algérie avec ses grands travaux d'infrastructures reste une terre d’avenir pour les grands groupes sidérurgistes et plusieurs projets sont en négociations avec le gouvernement, y compris l’exploitation de nouvelles ressources minières, alors que les besoins locaux sont estimés à 5 millions de t. d’acier par an.

En septembre, ArcelorMittal avait annoncé son intention d’investir 1,5 Md$ (1,03 Md€) pour réaliser un nouveau complexe sidérurgique et une centrale électrique dans la région de Jijel (360 km à l’est d’Alger).

Au Maroc, le géant de l’acier est implanté à travers la Société nationale de Sidérurgie (Sonasid), reprise par Arcelor en 2006, dont la production est concentrée sur les produits longs destinés au bâtiment.

lire aussi Arcelor va supprimer 6000 emplois et Nouvelle réduction de la production chez Arcelor

Brigitte Challiol
Jeudi 18 Décembre 2008

Lu 1648 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Février 2020 - 11:56 Vallourec se refinance à hauteur de 800 M€

Jeudi 19 Décembre 2019 - 15:19 Delattre Levivier Maroc en procédure de sauvegarde


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.